L'info à la source!

PADES: Dr Ousmane Kaba réélu pour un mandat de 5 ans

Le parti des démocrates pour l’espoir (PADES), a tenu son congrès ce jeudi, 17 avril 2025 à son siège à Nongo. Ce congrès qui a regroupé des représentants des 79 fédérations a été une occasion de voter les textes réglementaires révisés notamment les statuts et le règlement intérieur du parti suivi du vote à bulletin secret pour élire le nouveau président du PADES. A l’issu du vote, Dr Ousmane Kaba, président sortant a été réélu à la majorité écrasante des congressistes. Sur 79 fédérations votants, il a remporté 67 voix contre 10 de son challenger, Algassimou Diallo et deux bulletins nuls.

Après son élection, Dr Ousmane Kaba a remercié les congressistes pour cette confiance renouvelée à sa modeste personne pour encore présider les destinées du parti des démocrates pour l’espoir pendant les cinq prochaines années. Il a ensuite exprimé toute sa satisfaction par rapport au déroulement du congrès.

«Je suis très content d’abord du déroulement du congrès et du fait que le PADES soit l’image de la Guinée dans toute sa diversité. Vous avez été témoin, nous avons toutes les préfectures du pays qui ont été représentées. Ça dénote le travail de fond qui a été fait sur le terrain. Parce que si vous aspirez à la magistrature suprême de ce pays, il faut prendre en compte l’ensemble des sensibilités de la Guinée. Il faut que toute la Guinée soit représentée dans toutes les instances de décision. C’est ce que nous essayons de faire et je suis très content. Vous avez vu également qu’il y a une démocratie interne. Nous avons eu d’autres candidatures, nous avons eu deux listes pour le bureau politique. Et voilà, vous avez été témoin de cela et je suis très satisfait de la confiance des responsables et des militants du PADES vis-à-vis de ma personne. Il reste maintenant à transformer cette confiance en la confiance de l’ensemble du peuple de la Guinée», a indiqué Dr Ousmane Kaba, qui n’a pas manqué de rappeler que le Parti des Démocrates pour l’Espoir est le parti le plus implanté en Guinée.
«Je suis très fier. Vous savez, il y a eu l’évaluation. Lorsqu’on a dit que le PADES est le premier parti de Guinée en termes d’implantation, beaucoup ne savaient pas en fait que cela recouvrait une réalité. Et c’est une vérité. Nous sommes le parti qui est le plus implanté sous toute l’étendue du territoire national. Nous avons complètement quadrillé la Guinée et d’une manière scientifique. Peut-être parce que je suis universitaire, mais nos approches du problème ne sont pas du hasard. Et je suis très satisfait de ce que l’ensemble de la Guinée répond à l’appel du parti PADES», souligne le Président du PADES
Ce congrès intervient à la suite de la suspension du parti des démocrates pour l’espoir à cause de la non tenue du congrès pour renouveler les instances du parti.
Facinet Camara