Grand prix ANSUTEN: les lauréats bénéficient 100 à 200 millions GNF et un accompagnement technique du gouvernement
Après huit mois de compétition qui a opposé 139 jeunes entrepreneurs, la grande finale du Grand prix ANSUTEN de la tech et de l’innovation a eu lieu ce mercredi, 11 décembre 2024 dans un réceptif hôtelier de la place. Un concours organisé par le ministère des postes, télécommunications et de l’économie numérique sur initiative du Président de la République, Général Mamadi Doumbouya. Cette compétition vise non seulement à célébrer l’innovation technologique et les talents guinéens mais aussi accompagner les jeunes entrepreneurs évoluant dans le domaine de la technologie et de l’innovation. La finale du grand prix d’Agence National du Service Universel de Télécommunication et Numérique (ANSUTEN) a été présidée par la Ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique, Rose Paula Pricemou accompagnée de son homologue de la jeunesse et des sports, Kéamou Bogola Haba.
La finale de la 1ère édition du Grand prix ANSUTEN a mis en compétition 10 projets dans les catégories de startup, de la recherche et de l’innovation. A la suite de la présentation des différents projets, les deux premiers projets de chaque catégorie ont retenu l’attention des membres du jury. En plus de l’accompagnement technique, les heureux gagnants ont reçu des prix qui varient entre 100 à 200 millions de francs guinéens pour les soutenir dans la réalisation de leurs différents projets. Les autres finalistes, au nombre de quatre ont également reçu des équipements, ordinateurs et des accessoires et des enveloppes symboliques.
A cette occasion, le Directeur général de National du Service Universel de Télécommunication et Numérique (ANSUTEN) a rappelé que le grand prix ANSUTEN est une initiative du président de la République, Général Mamadi Doumbouya. Il vise à promouvoir l’entrepreneuriat en offrant des opportunités d’accompagnement des jeunes entrepreneurs à créer leur propre entreprise. C’est aussi une occasion de découvrir les jeunes talents porteurs de projets innovants dans le domaine des télécommunications et du numérique.
«Le grand prix ANSUTEN est une innovation du Président de la République. Donc l’objectif de ce grand prix est de promouvoir l’entrepreneuriat jeune à l’effet ici d’accompagner les jeunes à pouvoir lancer leur propre entreprise. Vous savez aujourd’hui nous vivons dans un monde où tout est technologie donc les jeunes qui sont là qui font l’innovation qui ont des compétences mais n’ont pas suffisamment de moyens l’objectif ici c’est de les découvrir, les accompagner afin qu’ils puissent apporter des solutions aux besoins de notre pays. Vous avez vu par exemple le programme SIMANDOU 2040, dans ce projet il y a cinq piliers donc les 10 projets qui ont été retenus lors de ce grand prix sont tous aligné aux axes SIMANDOU 2040 d’où l’importance ici de ce grand prix», a-t-il souligné
Présidant la cérémonie de remise, Rose Paula Pricemou, Ministre des postes télécommunications et de l’économie numérique a souligné que son département a reçu 139 candidature au compte de la 1ère édition du grand prix ANSUTEN. Après des les différentes étapes de la compétition, 10 ont été retenues. Ces lauréats ont bénéficié des accompagnements techniques et une financière de la part de l’État guinéen.
«Nous avons lancé ce grand prix de l’émulation où nous avons vu des guinéens avec plein de talents. Des guinéens qui sont capables d’innover, des guinéens qui apportent des solutions qui soient concurrentielles à toute autre solution qui peuvent venir d’ailleurs. Ça veut dire que le talent est là et le gouvernement met aujourd’hui des structures en place pour accompagner ces jeunes entreprises de startups qui croient en eux et en qui nous aussi nous croyons. Aujourd’hui nous avons reçu plus 139 candidatures, sur les 139 candidatures 10 ont été des lauréats. Il faut savoir que ces 10 vont bénéficier de l’accomplissement technique à plusieurs millions de nos francs guinéens. Le premier prix sera accompagné à hauteur de 250 millions de GNF d’accompagnement technique. Au niveau du prix de l’innovation le premier prix a eu 200 millions de francs guinéens qui n’est pas négligeable. Le second prix aussi est bien accompagné à hauteur de 150 millions de francs guinéens. En tout les 10 lauréats sont tous répartis avec un lot», souligne t-elle avant de remercier le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya pour cette initiative. Mais aussi du Premier Ministre Chef du gouvernement Amadou Oury Bah pour son soutien inlassable a faire du numérique un véritable outil d’accélérateur du développement de notre pays.
«Que cela serve d’exemple aux autres qui sont peut-être dans des coins qui se disent aujourd’hui nous avons des solutions novatrices nous ne savons pas comment mettre en exergue nos idées. Sachez que désormais le grand prix ANSUTEN prôné par le Chef de l’État est là pour accompagner nos jeunes entreprises. Vraiment je tiens à féliciter l’ensemble des équipes qui nous ont permis d’être là, tous nos partenaires, nos sponsors qui ont été là du début jusqu’à la fin. On a pris 8 mois dans ce processus et aujourd’hui on ne peut que être reconnaissant vis à vis du Chef de l’État du soutien et le leadership que mène aujourd’hui le Premier Ministre Amadou Oury Bah pour faire du numérique un vrai outil qui va accélérer l’efficacité l’efficience dans tous les autres secteurs de notre économie nationale», a indiqué Rose Paula Pricemou
Il faut souligner que la finale du Grand prix ANSUTEN de la tech et de l’innovation a pris fin par la remise des prix composés des enveloppes symboliques, des ordinateurs et des accessoires aux lauréats.
Facinet Camara 620794714