Guillaume Hawing ” le Général Mamadi Doumbouya mérite d’être soutenu”
Le Collectif des anciens ministres du CNRD a organisé une lecture du Saint Coran ce vendredi, 15 novembre 2024 à la grande Mosquée Fayçal de Conakry pour faire des prières et des bénédictions en faveur de la paix, de l’unité nationale mais aussi du président de la transition Général Mamadi Doumbouya. Cette cérémonie a regroupé des imams venus des différentes communes de la capitale notamment le Premier Imam de la grande Mosquée Fayçal, El hadj Mohamed Saliou Camara. Elle a été une occasion pour les initiateurs de faire preuve de leur soutien à la vision et aux idéaux du Président de la transition mais aussi de réaffirmer leur engagement à accompagner les actions du CNRD.
Dans sa prise de parole, l’ancien Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, actuel DG de l’ANSP a magnifié la vision que l’homme du 05 septembre a pour la Guinée. Guillaume Hawing a aussi réaffirmé leur détermination à soutenir et a rester derrière Général Mamadi Doumbouya. Mieux, il a dit qu’ils étaient hier avec lui, ils sont avec lui aujourd’hui et ils continueront à rester avec lui.
«Nous sommes un collectif des anciens membres du gouvernement. Il vous souviendra que le président de la République depuis son premier gouvernement, il a eut confiance à nous. Nous sommes 14 millions de guinéens, nous avons été choisis, nous avons travaillé avec lui, nous avons pratiqué l’homme, nous connaissons l’homme, nous connaissons son amour pour ce pays, nous connaissons sa détermination, sa vision et sa conviction. Nous étions avec lui hier, aujourd’hui nous ne sommes plus membres du gouvernement, mais nous sommes les hommes de valeurs, les hommes de conviction, nous avons dit oui hier nous l’avons accompagné, aujourd’hui aussi nous disons oui nous l’accompagnons. Nous avons vu sa vision, sa détermination pour qualifier ce pays. Nous sommes avec lui, nous étions avec lui hier, nous sommes avec lui aujourd’hui et nous continueront à rester avec lui demain inchallah», a-t-il déclaré
L’ex ministre de l’éducation a laissé entendre que dans le passé quand un cadre ou ministre est démis de ses fonctions il devient automatiquement l’opposant à ce même régime. Contrairement à cette pratique, ce collectif a décidé de faire autrement en restant fidèle à l’homme qui les a porté sa confiance.
«Vous savez il faut se confier à Dieu, nous venons avec un nouveau visage. Vous savez hier quand les gens sont débarqué du gouvernement, ils deviennent autres personnes. Ils créent des parties politiques, ils s’opposent même à l’homme qui les a choisi pour faire d’eux ce qu’il sont. Nous, nous disons non, nous étions avec lui, nous allons continuer à être avec lui. Nous allons luis soutenir, tous les projets qui sont là aujourd’hui, nous voyons tous, nous sommes tous des guinéens. Le Général Mamadi Doumbouya mérite d’être soutenu», souligne Guillaume Hawing
Le Premier Imam de la grande Mosquée Fayçal, El hadj Mamadou saliou Camara a également salué l’initiative du collectif des anciens ministres du CNRD. Pour lui, cet acte symbolise le patrimoine et la reconnaissance du bien fait.
«Nous sommes réunis dans la grande Mosquée pour prier pour le pays, pour le Président pour tous les fils qui sont patriotes qui veulent l’avancement de ce pays là, vraiment ça nous va droit au cœur. Notre relation aujourd’hui qui nous réunit ici, c’est une relation patriotique. C’est à cause de la patrie ils sont venus, être reconnaissant à leur président qui les ont choisi ministres. Un jour le changement est venu, ils ne sont pas ministres aujourd’hui mais ils sont guinéens mais ils n’oublieront jamais ce que le président les a fait comme confiance. Donc pour prouver qu’ils sont avec lui. Ils étaient avec lui hier, ils sont avec lui aujourd’hui et ils seront avec lui demain», a indiqué le premier Imam El hadj Mohamed Saliou Camara
Il faut tout de même noter que plusieurs anciens ministres notamment étaient présents à cette cérémonie de lecture du Saint Coran. Il s’agissait notamment de Alphonse Charles Wright, Lansana Béa Diallo, Yaya Sow, Moussa Magassouba, Guillaume Hawing, Alpha Soumah Bil-De-sam, Aïcha Nanette Conté, Seydouba Bangoura…
Facinet Camara