Gbessia: le président de la délégation spéciale évoque les problèmes de sa commune
En tournée dans les différentes communes de sa juridiction, la gouverneure de la Ville de Conakry a été reçu par une foule en liesse dans les locaux de la délégation spéciale de la commune urbaine de Gbessia ce mardi, 22 octobre 2024. Cette visite de la générale M’mahawa Sylla s’inscrit dans le cadre d’une tournée qui vise à rencontrer les présidents des délégations spéciales du Grand Conakry. Mais aussi une occasion pour la gouverneure de s’enquérir des conditions de travail des délégations spéciales et le fonctionnement des collectivités locales de sa juridiction.
Devant les populations de Gbessia massivement mobilisées, Mory Diakité, président de la délégation spéciale a indiqué que cette visite de Générale M’mahawa Sylla est un ouf de soulagement pour non seulement des populations de Gbessia mais aussi et surtout pour les autorités communales. est confrontée.
<Votre visite de ce matin constitue pour toute la population et les autorités un véritable soulagement, ainsi qu’un motif de satisfaction et d’espoir. Nous sommes pleinement convaincus que votre accompagnement et soutien ne manqueront pas pour assurer le développement socio-économique équilibré et durable de notre collectivité locale, la nouvelle Commune Urbaine de Gbessia, dans l’intérêt général de ses braves citoyens. C’est pourquoi, Mesdames et Messieurs, je saisis cette opportunité pour vous remercier et vous féliciter très respectueusement au nom de la Délégation Spéciale pour cet honneur que vous nous faites aujourd’hui », a indiqué Mory Diakité
Le Président de la délégation spéciale de Gbessia a par d’ailleurs saisi l’occasion pour exposer les difficultés auxquelles sa commune se trouve confronter.
<Vous me permettrez, Madame la Gouverneure, de vous exposer les quelques difficultés que nous rencontrons, notamment il s’agit entre autres, l’insuffisance de moyens financiers et matériels, l’absence de certains services déconcentrés et décentralisés au sein de l’administration communale, le manque de bureaux pour les services déconcentrés déjà installés dans notre commune.
Ainsi, je voudrais très humblement solliciter votre intervention, ainsi que celle de votre cabinet, auprès de l’ANAFIC pour le financement de la location du bâtiment que nous avons choisi pour abriter provisoirement ces services.
En dépit de ces difficultés, nous saluons les efforts louables que vous ne cessez de déployer, Madame la Gouverneure, en faveur des citoyens des 13 communes urbaines de votre ressort. Vos actions salvatrices sont essentielles pour faire de Conakry, capitale de la Guinée, l’une des meilleures de la sous-région, et pourquoi pas du continent>, a-t-il souligné
Visiblement satisfaite de la forte mobilisation des populations de Gbessia, Mme Hadja M’mahawa Sylla, Gouverneure de la ville de Conakry, s’est adressé à la population de Gbessia dans la langue du terroir “Soussous”. Dans sa communication, elle a invité les citoyens à plus de civisme. Elle a également exhorté les autorités communales à travailler en étroite collaboration avec les marchés locaux pour favoriser le développement de la commune. Générale M’mahawa Sylla a en outre demandé les citoyens à s’impliquer dans la lutte contre le banditisme en collaborant avec les services de sécurité. Même aussi de lutter contre les branchements clandestins sur les lignes de l’EDG.
Facinet Camara