Transition Guinéenne et réalisation d’infrastructures : Conakry, bientôt la perle de l’Afrique Occidentale….
Depuis le coup de grâce du 05 septembre 2021, s’il y a une chose évidente, une réalité absolue qui crève l’œil, c’est la transformation positive du visage de nos villes, notamment celui de la presqu’île de Kaloum, centre névralgique et locomotive du pays, et de sa banlieue.
Après la finition, en un temps record, et l’inauguration des échangeurs de Kagbélen (connu sous le nom de Pont Paul Kagamé ) et du KM 36, grâce à l’impulsion, au leadership, à la clairvoyance, au sens du devoir républicain du Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Forces Armées, Son Excellence le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, le CNRD multiplie, en beauté, inlassablement, la réalisation d’infrastructures d’utilité publique, destinées à redonner le sourire à la jeunesse, jadis livrée à elle même.
Le 09 septembre 2024, l’un des inconditionnels du Père de la Nation, le ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Son Excellence Djiba Diakité en l’occurrence, s’est rendu sur le site du futur Parc Urbain de Conakry.
Il s’agit d’un imposant et vaste espace à vocation ludique et récréative de 13 hectares. Il abritera, entre autres, un parking d’une capacité d’accueil de 300 voitures, six mini-terrains de football, deux terrains de basketball et deux cours de tennis.
Pour joindre l’utile à l’agréable, il faut noter la réalisation d’une route censée faciliter l’accès à la corniche nord et l’installation d’une mini- centrale photovoltaïque. Histoire de rendre opérationnel le Parc Urbain vingt quatre heures sur vingt quatre.
Sous le leadership, le patriotisme légendaire et l’amour du travail bienfait du Président de la République, l’infatigable serviteur des populations guinéennes dans toutes leurs composantes, le Général-bâtisseur, d’autres espaces, sous le label Branding Guinée, dédiés à la jeunesse, ont déjà été réalisés dans la capitale. C’est le cas notamment de la Plage de Camayenne et du Centre Récréatif de Gbassikolo.
A travers l’ambitieux Branding Guinée, l’illustre Enfant prodige de Kankan Nabaya, le digne héritier de Hadja Mandioula Sylla, rêve de faire de Conakry, la véritable perle de l’Afrique Occidentale, avec à la clé, le retour en force de notre pays sur le devant de la scène internationale et la reconquête stratégique de la glorieuse place qui fut la nôtre dans les années 60 et 70, sous la première République.
Avec le Général Mamadi Doumbouya et le CNRD, ce sont les Guinéens et la Guinée qui gagnent. À vos ordres, mon Général !
Mandian SIDIBÉ, Journaliste