Depuis un certain temps, le débat sur la candidature du Président de la transition Général Mamadi Doumbouya aux futures élections présidentielles fait rage dans la cité. Même si le principal concerné ne s’est pas encore prononcé de façon officielle sur le sujet mais on constate déjà une floraison de mouvements de soutien sur le terrain pour soutenir une éventuelle candidature du Chef de la junte. Une situation qui suscite déjà pas mal de réactions sur le paysage politique guinéen. Le président de l’union des forces républicaines (UFR) qui jusque-là ne s’était pas prononcé sur cette actualité a finalement brisé son silence. Le leader de la troisième force politique du pays après le RPG arc-en-ciel et l’UFDG a réagi sur la candidature du Général Mamadi Doumbouya à travers un post sur sa page Twitter. Dans cette publication, Sidya Touré a qualifié ce rêve de boutade. Pour lui, le retour à l’ordre constitutionnel reste l’objectif absolu.
<Affaire candidature de Doumbouya <<< Je vous demande de revenir à vos dictionnaires, en français on appelle cela tout simplement une “boutade”. Le retour à l’ordre constitutionnel reste l’objectif absolu>, peut-on lire sur sa page
Cette sortie du numéro un de l’union des forces républicaines intervient à un moment où d’autres leaders politiques non des moindres ont clairement affiché leur opposition par rapport toute forme de confiscation du pouvoir par la junte.