Victimes de la Prison Civile : Dr Ibrahima Kourouma, ancien Ministre de d’Alpha Condé parmi les blessés ?
Tout porte à croire. Selon les proches de l’ancien Ministre de l’Éducation et de l’Habitat du Pr Alpha Condé serait une des victimes de l’explosion de dépôt de carburant dans la nuit du 17 au 18 dec 2023.
Détenu à la maison centrale depuis plusieurs mois, Dr Ibrahima Kourouma est poursuivi pour des faits de rébellion, destruction d’édifices privés, brise de clôture, et enlèvement de borne, abus d’autorité et de fonction.
Le Ministre de la Justice Charles Charles Wright en visite à la prison civile de Conakry, ce mardi 19 décembre 2023, suite au drame survenu à Kaloum, a affirmé, après constat, qu’il y a 33 blessés dont 4 cas graves, sans relever le nom de qui que ce soit.
« Dès que le directeur de l’administration pénitentiaire m’a informé qu’il y avait des cas de blessés, j’ai demandé à ce qu’une équipe médicale puisse être mise à la disposition de la maison centrale. Parce que c’est une population en milieu carcéral, il faut prendre des dispositions. Tout de suite, cinq (5) médecins ont été mis à la disposition de la maison centrale. Ceux-ci ont travaillé. Les cas des blessés sont au nombre de 33. Mais parmi les 33, il y avait 4 graves. Ces cas graves ont été référés à des structures sanitaires où ils ont été pris en charge », a-t-il déclaré.
Dr Ibrahima Kourouma serait-il parmi ces victimes ? Aucune confirmation officielle pour l’instant.
A Camara pour KN