C’est à travers une déclaration lue par Deen Condé que le Comité central du RPG arc-en-ciel, composé d’une vingtaine de partis politiques ont annoncé leur adhésion à l’alliance des forces patriotiques. Une alliance dirigée par Ousmane Dady Camara dont la vocation est de soutenir les idéaux et les actions du Président de République, Général Mamadi Doumbouya. Dans cette déclaration, le comité central du RPG arc-en-ciel dit avoir décidé de supporter Général Mamadi Doumbouya pour participer à la construction d’un pays juste, plus fort, plus fidèle à ses valeurs fondamentales. Ces partis politiques ont également réaffirmé leur soutien indéfectible au président de la République dans son projet de refondation nationale et le vivre ensemble.
Déclaration du comité central du RPG Arc-en-ciel.
Nous, les partis politiques de l’alliance Arc-en-ciel ayant fusionné avec le RPG en 2012 pour former le RPG Arc-en-ciel, les dirigeants de ces partis politiques sont devenus membres du comité central. Ces partis sont aujourd’hui au nombre de 40 mais 20 nous ont rejoints pour venir supporter le président de la République. Les partis sont les suivants:
UDP, le PNDG, le FPR, le MPPG, ADG, FDP, UNDP, le MODEC, le PADAC, le PAD, le PAD, ADGUI, le FNDD, le PERGUT, le RPR, le PRNGD, le PNDF, l’UMP, PDA, PPRG.
Messieurs, madames, nous voudrons tout d’abord vous agresser une chaleureuse félicitation. Une sincère félicitation. Ceci dit, c’est un temps décisif pour notre nation. Il est notre devoir collectif de regarder l’avenir avec lucidité, mais aussi avec ambition. C’est pour cela qu’aujourd’hui, en tant que membre du comité central du RPG Arc-en-Ciel, allié de l’AFP, nous affirmons notre plein soutien au président dans son entreprise de refondation nationale. Nous faisons le choix de l’unité, non par confort, mais par conviction. Parce que les fractures sociales, les défis économiques, les urgences environnementales et les menaces contre notre cohésion exigent un sursaut républicain. Ce sursaut, le président l’incarne. Cette refondation, il la porte avec détermination.
Nous ne sommes pas là aujourd’hui, pour applaudir, mais pour agir ensemble. Avec loyauté et exigence, nous participerons à la construction d’un pays juste, plus fort, plus fidèle à ses valeurs fondamentales.
Le moment est venu de nous rassembler autour de l’essentiel. C’est pourquoi, aujourd’hui, en tant que force politique, et unis, nous réaffirmons notre soutien plein et entier au président de la République dans son projet de refondation nationale et le vivre ensemble. Un sursaut républicain s’impose. Ce sursaut, le président le porte avec clarté, avec courage et constance.
Aujourd’hui, il n’est pas une alliance de coalition politique, mais une alliance de conscience qui répond à la perte du président. Le président du peuple est à l’exigence de l’histoire. Mais aussi défendre nos aspirations et pour bâtir ensemble une République digne de l’espoir.
Nous voulons, pour terminer, remercier l’Alliance des Forces Politiques pour son soutien et pour le rassemblement de toutes les forces politiques. Le prochain agenda du comité central du RPG arc-en-ciel est la tenue d’un congrès national.
Vive l’AFP, vive l’unité nationale,
Vive la République, vive la Guinée, Vive le président général Mamadi Doumbouya