Le Ministère de l’économie et des finances à travers la Direction générale des investissements publics et du système intégré de gestion a procédé ce mardi, 20 mai 2025, à l’ouverture des travaux de l’atelier de vulgarisation du décret portant cadre général de la gestion des investissements publics. Une rencontre de haut niveau marquant un pas décisif dans la gestion des projets publics en République de Guinée. Elle regroupe des acteurs (BSD, PRMP, DAF, Contrôleurs Financiers, SPM, RAF et spécialistes en Suivi-évaluation) impliqués dans la mise en œuvre des projets et programmes. Pendant 4 jours, les participants vont s’approprier du contenu du décret portant cadre général de la gestion des investissements publics.
Dans sa prise de parole, le Directeur Général des investissements publics et du système intégré, Ibrahima Sory Camara a rappelé l’importance de ce cadre réglementaire qui encadre la gestion des investissements publics.
«Comme vous le savez le 13 octobre dernier 2024, par décret de son excellence monsieur le président de la République, Général du corps d’armées Mamady Doumbouya, notre pays a été doté d’un cadre réglementaire qui encadre la gestion de l’investissement public dans notre pays. C’est une première, et sous le leadership de son excellence monsieur le ministre Mourana soumah, il a été instruit à la Direction générale de l’investissement public de vulgariser ce document pour sa meilleure appropriation. Comme vous le savez un document important comme le décret portant cadre légal, il est important que tous les acteurs impliqués dans la gestion de projet public soient sensibiliser. Donc c’est dans cet objectif là que cet atelier est organisé à l’intention de l’ensemble des cadres impliqués dans la gestion de l’investissement public. C’est un atelier qui regroupe plus de 350 acteurs intervenants, des directeurs généraux, des bureaux de stratégie jusqu’au niveau de suivi d’évaluation de projets y compris le projet financement extérieur», souligne t-il
Selon le DG des investissements publics et du système intégré de gestion, l’objectif est de permettre aux acteurs de s’approprier du contenu du décret qui reglemente la gestion des investissements publics.
«L’objectif principal est de faire en sorte que tous ces acteurs s’approprient du contenu de ce que un décret qui réglemente la gestion de l’investissement public, qui définit toutes les grandes étapes de l’identification jusqu’à l’évaluation exportent, en tant qu’acteurs de la commande publique, en tant que acteurs de la vie publique. Il est important que ces documents soient maîtrisés par tout le monde mais, principalement par les acteurs qui sont impliqués dans la mise en œuvre des projets. Et nous comptons également dupliquer cet exercice au niveau de service déconcentrés. Comme vous le savez, le décret désormais concerne les services déconcentrés, parce ce qu’à travers la représentation de ministère de l’économie et des finances, la direction générale de l’investissement public doit être représenté dans les régions et au niveau de ces régions, toutes ces questions d’investissements de l’identification jusqu’à l’évaluation vont être adressées par ces différents représentants de ministère de l’économie et des finances qui seront désormais déployés au niveau de chaque région administrative. Donc c’est désormais un chemin que nous entamons aujourd’hui en terme de l’évaluation qui va se poursuivre jusqu’au niveau des régions», a-t-il fait savoir
Facinet Camara