Lansana Kouyaté: “Qu’on fasse le couplage ou pas, le PEDN fera partie des acteurs ” 

Lors de l’assemblée générale de son parti ce samedi, 17 mai 2025, le leader du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) s’est exprimé sur la situation sociopolitique actuelle, marquée par le débat autour du couplage des élections présidentielles et législatives en Guinée. Un sujet qui divise la classe politique. Dans son intervention, Lansana Kouyaté n’a pas mâché ses mots quant à la position de son parti. Le président du PEDN estime que la décision de coupler les scrutins relève de l’État, mais il insiste sur la nécessité de respecter les lois.
“Les lois doivent être respectées, mais ce débat sur le couplage n’est pas nouveau. Les uns et les autres se sont déjà exprimés sur ce sujet. Je me suis prononcé à l’époque. Si l’État décide de faire le couplage, c’est probablement parce qu’il manque de temps pour organiser les élections séparément. C’est ma naïveté qui le dit, et cette naïveté parle”, a déclaré l’ancien Premier ministre.
Quoi qu’il en soit, Lansana Kouyaté affirme que le PEDN prendra part au processus, quelle que soit la configuration retenue.
“Je n’ai pas de problème avec tout ça. Qu’on fasse le couplage ou qu’on ne le fasse pas, le PEDN fera partie des acteurs. J’en suis absolument concerné”, a-t-il précisé
Ibrahima Camara