Lors d’une manifestation de soutien aux acquis du Président de la transition, Général Mamadi Doumbouya ce samedi, 17 mai 2025, a Kaloum, l’ex-Ministre de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance sous le règne d’Alpha Condé, Hadja Aissata Daffé a appelé les femmes guinéennes à aller se faire recenser. Soulignant que le recensement est un acte citoyen qui n’a aucune connotation politique. Car, il permet à chaque citoyen guinéen d’avoir des documents authentiques.
«Nous avons demandé aussi aux femmes d’aller se faire recenser parce que le recensement est un acte civique pour tous les Guinéens. Tu ne le fais pas pour la politique mais tu le fais pour toi même. Tu as besoin de tous les documents si tu veux voyager si tu veux te faire soigner partout où tu veux aller tu as besoin de documents qui prouvent que tu es vraiment citoyen. Donc on se recense pour montrer qu’on est un bon citoyen parce qu’un bon citoyen doit se sentir citoyen lorsqu’il est recensé si tel n’est pas le cas donc on ne peut pas parler de citoyen. Partout où tu vas à l’extérieur, la première des choses tu ne diras pas je suis de Mandingue, je suis de la Haute-Guinée tu diras je suis citoyen guinéen. Donc pour reconnaître cela, c’est pourquoi on invite les femmes à aller se faire recenser. On demande à tous nos compatriotes qui sont à l’extérieur d’aller se faire recenser», a-t-elle souligné tout demandant aux mamans d’accompagner les enfants âgés de 10 ans à aller se faire recenser.
«Les élections, quels que soient les types d’élections, ça commence par le recensement. Donc on a demandé ici publiquement à ce que la population, les femmes surtout, aillent se recenser. Qu’elles prennent les enfants pour aller se faire recenser. Parce que c’est à partir de l’âge de 10 ans que le recensement commence», a lancé l’ex-Ministre de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance, Hadja Aissata Daffé
Facinet Camara