La Cour d’Appel de Conakry a accueilli ce vendredi 16 mai 2025, une cérémonie solennelle marquant la prestation de serment de la 7ème promotion des auditeurs de justice, forte de 101 membres, ainsi que de la 6ème promotion des élèves greffiers, composés de 98 professionnels tous conduit devant la cour par le centre de formation judiciaire (CIJ). Cette cérémonie a été présidée par le Garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, Yaya Kaïraba Kaba, elle symbolise le renouveau au sein de l’appareil judiciaire guinéen.
L’événement s’est déroulé en présence de nombreuses personnalités de haut rang, dont M. Fodé Bangoura, Premier Président de la Cour Suprême, le représentant du président du Conseil National de la Transition (CNT) M. Mohamed Aly Thiam, président de la Commission Constitution, Lois Organiques… Étaient également présents des magistrats, des greffiers, des auxiliaires de justice et de nombreux invités.
Ces nouveaux acteurs de la justice ont été recrutés en 2023 à l’issue d’un processus de sélection rigoureux. Leur formation, d’une durée de deux ans au CFJ, a alterné entre enseignement théorique approfondi et immersion pratique. Ils ont ainsi été déployés dans diverses structures : juridictions, services d’enquête de la police et de la gendarmerie, maison centrale de Conakry, études de notaires, d’huissiers et cabinets d’avocats. Cette approche holistique visait à les préparer pleinement aux défis et responsabilités qui les attendent.
Dans une interview accordée aux médias, le Ministre Yaya Kaïraba Kaba a insisté sur l’importance de cette cérémonie dans un contexte marqué par un déficit d’effectifs dans le secteur judiciaire, dû notamment aux nombreux départs à la retraite. Il a salué la vision du Chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya, qui a permis ces recrutements et ces formations pour combler un besoin pressant :
« Cette journée est historique. Elle consacre un engagement fort. Avec 101 magistrats et 98 greffiers, le compte est presque atteint… et il est tout à fait satisfaisant », a-t-il déclaré, tout en annonçant de futurs recrutements rendus possibles par un arrêté conjoint en cours de finalisation.
Le Ministre a enfin exprimé sa gratitude au Président de la République pour son soutien constant à l’appareil judiciaire, qu’il a qualifié de « boussole de la nation».