Guinée: l’UFEDG apporte son soutien au Général Mamadi Doumbouya et appelle les citoyens à se faire recenser 

A l’occasion d’une conférence de presse ce vendredi, 16 mai 2025, la présidente de l’union des femmes entrepreneures de la Diaspora Guinéenne a apporté son soutien aux actions du CNRD et de son président Général Mamadi Doumbouya. Résident en France, Makhissa Camara est en Guinée pour accompagner le Chef de l’État dans la mise en œuvre de sa vision de développement harmonieux de la Guinée. Pour le faire, elle a initié une série d’activités dans le cadre du programme Simandou et le recensement biométrique de la population.
«Nous avons organisé cette conférence pour lancer notre mouvement de soutien au président Mamadi Doumbouya. On a beaucoup de projets en place pour aider le président Mamadi Doumbouya avec le programme de Simandou 2040. Nous aussi, nous sommes venus apporter nos grains par rapport à tout ça et par rapport à la sensibilisation du recensement, le PN-RAVEC. L’idée est venue parce que depuis ma venue sur ma terre, la Guinée-Conakry, j’ai vu beaucoup de progrès par rapport aux années précédentes. Donc par rapport à ça, nous, nous soutenons Mamadi, on le soutient avec notre propre moyen. Donc on n’a pas besoin de faire la démagogie, on le soutient parce qu’il est bien pour nous. Il travaille vraiment dans la tranquillité et dans le silence. Et il a un bon rendement. Donc c’est par rapport à ça, on a dit en tant que femmes aussi, nous allons soutenir le président à soutenir les femmes, les enfants et les jeunes», a-t-elle souligné
Pour témoigner son engagement et sa détermination a accompagner les autorités de la transition, l’union des femmes entrepreneures de la diaspora guinéenne a entamé une vaste campagne de sensibilisation sur le PN-RAVEC.
«Depuis la semaine dernière, nous sommes dedans. On s’est mobilisés pour la sensibilisation de quartier en quartier et j’ai même commencé à partir les hautes banlieues aussi pour faire la sensibilisation par rapport au recensement. Donc c’est quelque chose qui est bon, pas pour le président. On ne le fait pas pour Mamadi Doumbouya, on se recense pour nous parce qu’aujourd’hui, si on a besoin des documents, si vous n’êtes pas recensé, vous ne pouvez pas avoir ces documents. Donc le recensement est bon pour tout un citoyen, c’est un acte de citoyen et un devoir citoyen», a-t-elle indiqué avant de lancer un appel aux citoyens à se faire recenser.
«J’appelle tout le monde, toute la jeunesse, parce qu’aujourd’hui, on a la chance d’avoir, un président jeune qui écoute, qui observe et qui s’est mis à la disposition de tout le monde. On va se recenser pour que vraiment on passe au référendum, pour que vraiment Mamadou Doumbouya puisse se présenter dans la tranquillité, dans la paix. Mais si on n’est pas recensé, rien ne sera établi. Donc recensons-nous les autres qui sont restés, mobilisons-nous, allez chercher vos documents dans les états civils pour vous faire recenser», a lancé Makhissa Camara, présidente de l’union des femmes entrepreneures de la diaspora guinéenne
Facinet Camara