Le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation à travers le gouvernorat de la vile de de Conakry vient de lancer une opération d’échange du sac contre les déchets plastiques. Cette action s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la prolifération des déchets plastiques et la protection de l’environnement. S’exprimant sur cette actualité qui fait polémique dans la cité ce jeudi, 15 mai, le président Dr Edouard Zotomou Kpoghomou a dénoncé cette démarche qu’il trouve insultant pour les guinéens.
«Je crois que la méthode ne s’invite pas, elle peut pas perdurer, elle peut pas être pérennisée. A mon avis, on devait plutôt inciter les gens à créer des petites entreprises même si c’est par quartier ou par secteur ou alors par commune pour pouvoir faire ce genre de travail rémunéré. Partout où vous pouvez rémunérer les gens vous allez les inciter sans que vous ne les rattacher à l’État ou au gouvernorat pour donner le riz parce que le riz ils peuvent se le procurer. Donner leur la possibilité d’avoir de l’argent et se payer du riz qu’ils veulent c’est la formule qu’il faut. Moi je trouve pas cette mesure bonne du moment qu’elle ne peut pas être imposé et amené les gens à la respecter. D’ailleurs c’est un peu insulter la dignité des gens. Vient ramasser pour qu’on te donne du riz. Qui est-ce qui leur dit que c’est du riz, ils ont besoin ? ils peuvent avoir besoin d’autres choses donner leur la possibilité d’acheter ce qu’ils veulent. C’est une façon de dire que c’est uniquement ce qu’ils connaissent . Donc c’est une mesure un peu gauche” a-t-il fustigé, qualifiant la mesure d’inopportune et improductive.
«Pour moi, cette stratégie ne se devait même pas. Depuis un moment le CNRD a lancé le programme de journées de salubrité dont une fois par mois les gens sortent pour dégager les caniveaux la salubrité c’est une valeur que l’on doit inculquer. Donc si cette méthode ne réussit pas, c’est parce que c’est pas la bonne. Trouver une compagnie bien rémunérée, bien équipée et qui emploie les jeunes pour faire ce genre de travail», dénonce Dr Edouard Zotomou
Pour rappel, au mois de septembre 2024, le gouvernement avait pris un décret portant sur l’interdiction de la production et la vente des plastiques à usage unique en Guinée. De cette date à nos jours aucune action allant dans ce sens n’a été constatée sur le terrain. Au contraire, la production et la vente des plastiques continuent de plus belle en Guinée.
Ibrahima Camara