Décès de Pr Fatoumata Binta Bambadjon Diallo: La CONAPROS pleure la disparition d’une figure importante de la santé 

Madame Fatoumata Binta Bambadjon Diallo, professeure de gynécologie-obstétrique et ancienne Directrice Générale du CHU Ignace Deen, est décédée le  lundi 12 mai 2025 à Paris, des suites de maladie. Sa disparition constitue une perte immense pour le pays, particulièrement pour le secteur de la santé. Dans un entretien accordé à notre rédaction ce mercredi, 14 mai, Dr Abdoulaye Kaba a rappelé les efforts consentis par cette dernière pour améliorer les services de santé en Guinée et ailleurs.
«D’abord, il faut dire que depuis l’annonce de son décès, il y a une tristesse qui a envahi complètement le secteur de la santé. L’émotion est grande quand on sait la personnalité qu’elle représentait, non seulement pour le pays, mais aussi pour tous les systèmes de santé. D’abord, mon intervention en terme d’hommage va s’articuler sur trois points. Le premier point, c’est la relation interpersonnelle qui existait entre moi et le professeur Binta, que j’appelle affectueusement ma maman. Deuxième point, c’est par rapport à tout ce qu’elle représente pour le pays en terme d’engagement. Troisième point, le parcours qu’elle a eu en tant qu’actrice majeure de nos systèmes de santé»,a-t-il dit avant de mettre un accent sur le parcours professionnel de professeure Binta.
«Quand on prend son parcours professionnel, elle a quitté le rang des sages-femmes pour se hisser au niveau du professeur agrégé de CAMES. Et elle a été médaillée donneur du travail en République de Guinée. En dehors de ça, elle est chevalière de l’Ordre des mérites, et aussi officier de l’Ordre des palmes académiques de CAMES. Elle n’était pas une savante, mais elle était au-delà d’une savante. Elle était tout pour le pays. Moi, je suis très contents pour un seul aspect le fait que le professeure Binta a tout donné à la jeunesse guinéenne, elle n’a rien laissé. Elle était une maman pour les professionnels de santé. Vous savez, c’est difficile de construire une vie, mais c’est difficile aussi de l’entretenir.Mais elle a su construire sa vie et l’entretenir avec des relations qui dépassent les frontières de notre pays. Sincèrement, on est très fiers d’elle, de son parcours et de tout ce qu’elle a représenté pour le pays. Donc,  je crois que la dame a laissé un bon héritage pour la génération montante», a-t-il souligné
Enfin, Dr Abdoulaye Kaba a fait savoir que la disparition de Professeure Binta est une perte immense pour le secteur de la santé. Elle laisse un grand vide  dans le système de santé guinéen où elle a servi avec brio.
«Je crois qu’elle a laissé un grand vide qui a été créé au niveau des professionnels de santé parce que c’est difficile de remplacer une mère comme ça. Parce qu’elle était la maman de tous les professionnels de santé», a indiqué Dr Abdoulaye Kaba
Ibrahima Camara