Dans le cadre des préparatifs du lancement d’un appel à candidature pour le financement de projets culturels et artistiques, le Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC) a organisé une rencontre ce mardi, 13 mai 2025, avec les porteurs de projets culturels et artistiques. Au cours de cette rencontre qui a mobilisé des acteurs culturels au Centre Culturel Franco Guinéen, le Directeur général du FODAC, Malick Kebé a présenté les modalités de participation à cet appel à candidature. Soulignant que ce processus s’adresse à tous les acteurs culturels guinéens, résidents en Guinée ou à l’étranger, porteurs de projets innovants s’inscrivant dans l’un des sous secteurs suivants: Mode et Arts plastiques, Musique, Littérature, Patrimoine, Gastronomie, Cinéma.
«C’était une rencontre périodique que nous faisons avec les acteurs culturels sur les critères et modalités de participation aux appels à projets du Fonds de développement des arts et de la culture.Nous avons travaillé sur des documents qui sont entre autres notre manuel de procédure administrative et comptable, la fiche d’inscription, les critères d’éligibilité, mais également le règlement intérieur de l’appel à projet que nous essayons de vulgariser auprès des acteurs culturels.Chaque année avant l’appel à projet, nous les invitons, nous échangeons avec eux, ça nous permet d’améliorer l’outil, mais aussi après l’appel à projet, nous essayons de voir ce qui n’a pas marché, ainsi de suite, pour permettre à ces acteurs culturels de mieux se structurer, afin de pouvoir bénéficier du Fonds de développement des arts et de la culture pour la réalisation de leurs différents projets culturels et artistiques», souligne DG du FODAC
La rencontre a été une occasion pour partager toutes les informations concernant l’appel à candidature afin de permettre aux porteurs de projets d’être imprégné des procédures édictées. Ainsi, le Directeur général de FODAC a mis un accent particulier sur les critères de participation au processus.
«Ce sont ces instructions que nous recevons de notre ministre de la culture, Moussa Moïse, mais également du conseil d’administration, afin non seulement de les informer, de les former et de leur permettre de pouvoir accéder à ce fonds dans la règle, dans le respect strict des procédures qui sont édictées au niveau du Fonds de développement des arts et de la culture.Les critères ont été définis tout à l’heure. Il faudrait d’abord avoir une entreprise qui est enregistrée, donc tu as le registre de commerce.Si c’est une association, il faut avoir un agrément, il faut avoir le dossier, il faut avoir au moins 30% de ton projet qui est déjà mobilisé.Il faudrait également avoir un projet qui crée de l’emploi, qui crée de la richesse et qui prend en compte le genre. Donc c’est tout l’ensemble de ces critères qui se trouvent d’ailleurs sur notre site internet que nous mettons à la disposition des acteurs culturels parce que c’est important», précise Malick Kebé, soulignant que les porteurs de projets pourront faire acte de candidature à partir d’une plateforme dédiée à cet effet.
«Vous avez dû le constater chez nous, le dossier ne se pose pas physiquement.Vous partez sur le site internet du FODAC et c’est là-bas que vous posez les différents dossiers que nous nous récupérons et que nous soumettons au comité de sélection pour la sélection des projets qui seront retenus.C’est www.fodac-guinée.com», a mentionné le Directeur général du Fonds de développement des arts et de la culture.
A sa sortie de la rencontre, le Directeur général de l’agence Elite Com, Aboubacar Mamadou Camara, a salué cette initiative du FODAC visant à soutenir les acteurs culturels dans la mise en œuvre de leurs différents projets.
«J’avoue que c’est une très grande rencontre.Il y a eu un brillant exposé de la part du DG du FODAC, M. Malik Kebe,qui a expliqué tous les contours du projet.La très bonne nouvelle pour les acteurs culturels guinéens aujourd’hui, c’est qu’on a un fonds qui est disponible.Il y a probablement un appel à projets qui arrive à partir du mois de juin.Et donc tous les acteurs culturels peuvent soumissionner à cet appel à candidature», a-t-il lancé
Facinet Camara