La disparition de l’humoriste Moussa Koffoé, une figure emblématique de l’humour en Guinée ce lundi, 12 mai 2025, a plongé les guinéens dans une profonde tristesse. Des citoyens, des acteurs du monde culturel ainsi que des personnalités du pays pleurent l’homme qui a contribué avec brio au rayonnement du cinéma guinéen. Rencontré à quelques heures de l’annonce du décès de l’acteur principal du film “Magbana”, l’artiste compositeur et chanteur, Moussa M’Baye a eu du mal à retenir ses larmes. Dans un ton teinté d’émotion, le leader du groupe DEGG J FORCE 3 s’est dit affligé d’apprendre cette nouvelle qui attriste tout le peuple de Guinée. Soulignant que la disparition de Moussa Koffoé est une grande perte pour la Guinée tout entière.
«C’est une grande perte pour la Guinée. Quand j’ai appris la nouvelle ça m’a complètement déstabilisé parce que Moussa, c’est d’abord notre grand frère. Nous, quand on a commencé la musique, à un moment donné, on était hésitants parce que ce n’est pas notre métier. On venait d’arriver dans le secteur culturel, c’est l’un de ceux qui nous ont tenu la main. Et à chaque fois qu’on est venu jouer à Kindia, il se déplaçait pour venir assister afin de nous donner des courages . On s’est déplacé, on est allé à son atelier un jour pour lui remercier de son soutien a ́notre égard. Donc pour nous, c’est une grande perte. Mais aussi pour la culture guinéenne, pour toute la Guinée. Je pense que pour ce qui a été Moussa, ses films sont allés au-delà de la Guinée, allés dans la sous-région, mais aussi c’est l’un des comédiens les plus représentatifs de la Guinée à l’international. Donc, pour la Guinée, c’est vraiment une grosse perte», a-t-il exprimé, indiquant que le décès de ce grand humoriste laisse un grand vide dans le monde de la culture, plus particulièrement du cinéma guinéen.
«Si aujourd’hui, on peut parler de cinéma populaire en Guinée, Moussa Koffoé est un pionnier. Le théâtre et les feuilletons guinéens, tout ça existait, qu’on appelait “Pèsset” mais ceux qui ont tracé les lignes et ceux qui ont fait que s’est devenu vraiment respecté et que ça a grossi, c’est Moussa Koffoé surtout. Il est l’auteur de mot Magbana ” Alors ….Moussa Koffoé, c’est une perte immense pour la Guinée. Si aujourd’hui, on peut parler de Kabakoudou, on peut parler de Grand Devis tous ceux qui, vraiment, ont un certain poids, viennent de Kindia. Ça veut dire que Moussa en est pour beaucoup. Il na inspiré nous tous. Donc, c’est une grande perte pour la Guinée. Et il a une place que même dans 50 ans, dans 100 ans, je pense qu’il a sa place qui va être réservée sur cette scène-là», témoigne Moussa M’Baye du groupe DEGG J FORCE 3
Ibrahima Camara