Moussa NIMAGA, Directeur Général du BEQQ, au coeur de la refondation minière 

Parler des réformes minières et des résultats engrangés dans le secteur minier guinéen sous le CNRD et son Général Mamadi DOUMBOUYA, c’est irrémédiablement évoqué le nom de cette direction emblématique, le BEQQ et son courageux Directeur Général, M. Moussa NIMAGA, qui gère avec brio cette direction.
Et s’il y a une entité où la refondation encours en Guinée, a engrangé de nombreux points et suscités le respect des autorités de la transition, c’est bien le BEQQ. Qui est donc ce métronome de ces réformes ? Pourquoi, en dépit des problèmes rencontrés dans les ports et des coups bas, il tient la machine des réformes avec maestria. Jusqu’où est-il prêt à aller pour défendre les intérêts de la Guinée dans les ports mineraliers?
Le Général Mamadi DOUMBOUYA en lançant son dévolu sur Moussa NIMAGA, a fait le choix à la fois de l’expérience, de l’expertise, du patriotisme et du leadership. Moussa NIMAGA, puisqu’il s’agit de lui, c’est un cadre sorti des prestigieuses écoles du pays avant d’aller à l’étranger pour des études approfondies.
Vous comprendrez aisément par ce parcours brillant, que si Moussa NIMAGA a fait le choix d’accepter de prendre les rênes du BEQQ, sous le leadership de son Ministre, M. Bouna SYLLA, ce n’est nullement pour des motivations d’intérêts personnels ni pour faire dans la complaisance. Il a un engagement indescriptible de sortir le secteur minier de sa gestion chaotique durant toutes ces années. Il engage une gestion rigoureuse et transparente dans l’intérêt de la Guinée dans tous les ports mineraliers du pays. En dépit des problèmes engendrés par sa méthode de transparence qui faisait passer les intérêts de la république au premier plan dans les ports mineraliers, il connaitra de coup bas, mais il n’a jamais fléchi. Il est resté droit dans ses bottes. Et grâce à son opiniâtreté, sa détermination, son patriotisme ; le secteur minier est l’un des secteurs où la transition en Guinée a cumulé de nombreux points positifs.