Décret: Général Mamadi Doumbouya retire les permis d’exploitation à deux sociétés minières

A travers un décret lu à la télévision nationale dans la soirée de ce vendredi, 09 mai 2025, le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, a retiré deux permis d’exploitation minière précédemment octroyés à des sociétés opérant en Guinée. Il s’agit du permis d’exploitation minière semi-industrielle accordé à la société Guiter Mining S.A et la concession minière attribuée à Kebo Energy SA.

Concernant Guinée Maning S.A, ce permis avait été octroyé par le décret D. 2022.0601/PRG/CNRD/SGG en date du 28 décembre 2022. Kebo Energy SA quant-à lui avait bénéficié d’une concession, initialement établie par le décret D 2020/058/PRG/SGG du 4 mars 2020, avant d’être modifiée le 23 juin 2023par le décret D 2023/0147/CNRD/SGG.

Dans cette série de décret, aucune justification officielle n’a encore été donnée quant aux raisons exactes de ce retrait. Pour beaucoup d’observateurs, cette décision s’inscrit dans la volonté des autorités de réorganiser le secteur minier, souvent critiqué pour son manque de transparence et de respect des normes environnementales.