Kindia : la Journée internationale des sages-femmes célébrée en différé

Ce mercredi 7 mai 2025, la coordination de l’Association des Sages-Femmes de Guinée (ASFEGUI) a célébré en différé la Journée internationale des sages-femmes à la Maison des Jeunes de Kindia, sous le thème « La sage-femme indispensable dans chaque crise ». L’événement a mobilisé de nombreuses autorités administratives et sanitaires, ainsi que des sages-femmes venues des différentes préfectures de la région.
La cérémonie a été présidée par l’Inspecteur régional de la santé, Dr Mamadou Oury Bah, qui a salué le courage et la détermination des sages-femmes de Kindia.


« C’est une grande joie pour moi d’assister à cette fête des sages-femmes. Je peux vous rassurer que les sages-femmes de la région administrative de Kindia sont très braves et compétentes. Elles forment leurs collègues et interviennent dans tous les secteurs de détachement. Grâce à ces sages-femmes, les directives du président de la République, à travers le ministère de la Santé, ont été respectées. Il faut les remercier, les féliciter et les encourager à poursuivre leur lutte afin de réduire le taux de mortalité maternelle dans notre pays », a-t-il déclaré.


Pour sa part, Mme Jacqueline Christiane Camara, présidente régionale de l’ASFEGUI, est revenue sur l’importance de cette journée.

« Célébrer cette Journée internationale des sages-femmes aujourd’hui est une fierté, même si elle est célébrée en différé, car nous sommes les sauveuses de vies. Nous sommes présentes dans la communauté, dans les écoles pour donner des conseils, durant la grossesse jusqu’à l’accouchement, les femmes sont là », a-t-elle souligné.

Elle a profité de l’occasion pour lancer un appel au gouvernement afin de soutenir davantage les sages-femmes confrontées à de nombreuses difficultés. « Nous espérons que le gouvernement prendra en compte notre cri du cœur, car nous sommes aujourd’hui un peu négligées et invisibles. Les sages-femmes traversent beaucoup d’obstacles dans l’exercice de leur métier. Elles travaillent dans les hameaux les plus reculés, gèrent des accouchements très délicats et vivent aussi dans une grande précarité », a-t-elle déploré.

Cette journée de célébration a été marquée par des témoignages, des messages d’encouragement et des engagements réitérés pour l’amélioration des conditions de travail des sages-femmes, actrices essentielles de la santé maternelle et infantile dans la région de Kindia.

Toupsib depuis Kindia