Syndicat: Safiatou Baldé élue Secrétaire générale du SNEG 

Le syndicat national des enseignants de Guinée (SNEG), a tenu son premier congrès du 29 au 30 avril 2025 à Conakry. Pendant deux, les progressistes ont examiné et validé les textes réglementaires notamment, les statuts et règlement intérieur de cette fédération naissante avant de procéder à l’élection des membres du bureau exécutif. A l’issu d’un vote, Safiatou Baldé, Directrice de l’école primaire Abraham Lincoln de Matoto a été élue secrétaire générale du SNEG à la majorité écrasante des congressistes. Après son élection, la toute première secrétaire générale a remercié ses pairs pour la confiance portée à sa modeste personne en lui confiant les destinées de cette structure syndicale pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois.
«J’ai un sentiment de joie. Je remercie tous ceux qui ont porté confiance à ma modeste personne. Je remercie tous les enseignants et enseignantes de Guinée. Je suis vraiment très ravie. Nous sommes élus pour un mandat de 5 ans renouvelable, selon les compétences et la confiance des uns et des autres», a-t-elle indiqué. Elle a également souligné que le syndicat national des enseignants de Guinée a pour vocation de porter la voix des sans voix. Sa mission principale est de défendre le travail et les travailleurs tout en valorisant le système éducatif guinéen.
«Nous n’allons pas trop parler, on vous dira seulement que le travail en fera foi. On reconnaît le maçon au pied du mur. Nous, nous sommes engagés jusqu’au bout. Nous irons jusqu’au bout pour représenter la voix des sans-voix, je vais dire, si je parle de la voix des sans-voix, je parle des enseignants qui sont dans le besoin d’être représentés par une structure qui mérite, par une structure qui connaît la peine de ces travailleurs. La mission de cette structure, la priorité, la mission d’abord c’est de défendre le travail des travailleurs. La priorité. Deuxième, on a aussi une mission d’ordre qu’on ne peut pas tout dévoiler ici, comme c’est connu de tout le monde, c’est de valoriser le système éducatif», a indiqué la Secrétaire générale du SNEG avant de faire une invite aux syndiqués.
«On leur demande d’avoir confiance en nous, de porter leur confiance en nous, en notre structure, que nous leur garantirons que nous serons à l’écoute. Nous serons à l’écoute toujours de la base. Nous serons une structure qui n’a pas d’égal en matière de compétences», a-t-elle promis
Prenant part au congrès, Kader Aziz Camara, Premier secrétaire général chargé des relations extérieures de la CNTG, s’est réjoui de l’affiliation de cette nouvelle fédération à sa faîtière. Une affiliation qui vient grossir les rangs de la confédération nationale des travailleurs de Guinée, la plus grande centrale syndicale du pays.
«Cette affiliation nous donne une satisfaction morale sur le plan dimensionnel. Et on doit vous souligner ici que la CNTG est une centrale historique. Aujourd’hui, nous avons en notre actif deux grandes fédérations de l’éducation. C’est la deuxième grande fédération de l’éducation qui vient réellement à point nommé. Parce que si vous prenez réellement les enseignants de Guinée aujourd’hui et vous prenez sur le plan de la fonction publique, la majeure partie des fonctionnaires est enseignants de Guinée. Si nous, en tant que syndicat de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée, on a deux grandes fédérations de l’éducation, très sincèrement, c’est une satisfaction à notre niveau», s’est-il réjoui avant de prendre l’engagement d’accompagner le SNEG dans le cadre de renforcement des capacités de ses membres.
«Vous savez, le syndicat, c’est d’abord l’éthique. Nous l’aurons dit ici, c’est une nouvelle fédération. Nous ferons en sorte qu’il soit moulé au niveau de l’éducation ouvrière, c’est-à-dire la formation syndicale, le renforcement de capacité. Parce que le syndicat qui n’a pas une certaine formation ne peut pas atteindre les objectifs. On peut atteindre l’objectif quand tu sais savoir la différence entre le devoir et le droit. Et ce faisant, nous avons avec nous d’ailleurs le chef du département de l’éducation ouvrière qui fera en sorte qu’il prépare les thèmes à l’intention de cette nouvelle fédération pour leur formation», a indiqué le 1er secrétaire général chargé des relations extérieures de la CNTG

 

Le SNEG se fixe pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs de l’éducation afin de redynamiser la lutte syndicale en Guinée. Au-delà, il a affiché son engagement et sa détermination à œuvrer l’obtention du statut particulier des enseignants de l’enseignement pré-universitaire.
Facinet Camara