Les hôpitaux n’ont pas été affectés grâce à l’usage de générateurs. « Il y a des prises dont l’hôpital garantit qu’elles fonctionneront toujours, quoi qu’il arrive. Il s’agit, par exemple, des unités de soins intensifs, des ventilateurs, du système de surveillance, des machines qui permettent, par exemple, une assistance cardiovasculaire… », explique ainsi Antonio Martinez, chef du service pédiatrique de l’hôpital universitaire de Tolède. Mais impossible d’alimenter l’ensemble de l’hôpital, car la consommation est gigantesque. Mais les générateurs ne disposent en moyenne que de 24 heures d’autonomie et dans certains hôpitaux, des patients sous oxygène ont dû être transférés dans d’autres établissements mieux équipés, alors qu’un comité d’urgence a été mis en place.
Pedro Sanchez espère « un rétablissement rapide »
À l’issue d’une réunion extraordinaire du conseil de sécurité national, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a indiqué ce lundi soir que l’approvisionnement avait été rétabli dans plusieurs territoires du nord et du sud de la péninsule grâce aux interconnexions avec la France et le Maroc. En parallèle, les centrales à gaz et hydroélectriques ont « été réactivées dans tout le pays, ce qui devrait nous permettre un rétablissement rapide de l’approvisionnement » de l’électricité dans toute l’Espagne, a tenu à rassurer le dirigeant socialiste lors d’une déclaration solennelle depuis sa résidence officielle.
« L’Espagne dispose des outils pour faire face à ce type de situations », a-t-il insisté. « Il n’y a pas de problèmes d’insécurité. Notre système hospitalier fonctionne correctement » et « il y a des groupes électrogènes dans les centres sanitaires qui fonctionnent normalement et disposent d’une large autonomie », a encore affirmé Pedro Sanchez. Le chef du gouvernement a donc appelé les Espagnols à la « responsabilité » et au « civisme ». Alors que des infox ont commencé à se propager sur les réseaux sociaux, il les a également enjoints à « s’informer par les canaux officiels » de communication et à ne pas spéculer.
En début d’après-midi, le gestionnaire du réseau espagnol RTE avait évalué « entre six et dix heures » pour rétablir l’électricité dans l’ensemble du territoire espagnol, dans le meilleur des cas. À 20h (18h TU), l’électricité avait été rétablie à hauteur de 20% en Espagne continentale. En fin d’après-midi, le ministre espagnol des Transports a prévenu que la circulation des trains ne pourrait pas être totalement ce lundi.
Au Portugal, le plan d’urgence a été déclenché. La police a fait état de feux de circulation désormais hors service dans tout le pays, dès 11h35, heure locale. Les transports publics sont touchés ainsi que les aéroports. Dans celui de Lisbonne, où l’accès à certains terminaux a été restreint, les vols accusent beaucoup de retard. Le sud de la France a aussi été brièvement touché. « En France, des foyers ont été privés d’alimentation électrique pendant quelques minutes dans le Pays basque. L’ensemble a été depuis rétabli », a précisé RTE.
RFI