Conakry: l’ouverture des travaux de la 3ème conférence technique sous-regionale de l’Audit interne 

Cette rencontre qui regroupe des participants venus de huit (8) pays africains est organisée par l’Union des Instituts de l’Audit Interne de l’Afrique de l’Ouest en collaboration avec l’Association Guinéenne des Auditeurs (AGA). Placée sous le thème, Audit interne, acteur majeur de la gouvernance des organisations publiques et privées, la 3ème conférence technique sous-regionale de l’Audit interne est un espace d’échange et de partage entre les professionnels les bonnes pratiques de gouvernance au niveau des entreprises publiques et privées. Elle vise à promouvoir l’audit interne au sein des organisations publiques et privées. Organisée chaque deux ans, cette année, la Guinée a été choisie pour abriter la 3ème édition.
Mamadi Kaba, président de l’association guinéenne des auditeurs internes a rappelé que l’objectif recherché est d’implémenter la bonne gouvernance dans la gestion des organismes étatiques ainsi que dans les entreprises privées.
«L’objectif recherché, c’est de nous disons ensemble, faisons de la bonne gouvernance, contribuons à la bonne gouvernance en Guinée. Vous savez, quand on parle de la bonne gouvernance, c’est quoi ? C’est la lutte contre la faute, la lutte contre la corruption et l’émergence, la promotion des entreprises et des organisations. Si l’entreprise… sont mieux gérés, ça va créer de l’emploi, plus d’emploi, et ça va éviter la délinquance. Et donc ça ouvre la porte aux jeunes de s’intégrer dans les différentes structures. Et ça encourage les investisseurs à venir», indique t-il avant d’évoquer l’intérêt que la Guinée pourrait tirer de la rencontre à travers des échanges fructueux avec les experts venus des pays membres de l’Union.
«Les experts guinéens participeront, échangeront avec les experts de l’Ouest africain et ensuite, ils vont échanger les bonnes pratiques ailleurs. Donc, l’échange, les bonnes pratiques ailleurs, vous avez suivi tout de suite qu’ailleurs, au Niger par exemple, ils sont en phase d’implémentation, chez nous, nous sommes en phase d’étude. Donc, l’échange nous permet de voir ce que les autres font de mieux et nous inspirer de ça pour faire aussi», a mentionné Mamadi Kaba, président de l’association guinéenne des auditeurs internes

 

Le président de l’union des instituts de l’audit interne d’Afrique de l’Ouest, Gobi a fait savoir que le but est de sensibiliser les autorités guinéennes à l’implémentation de l’audit interne dans l’administration guinéenne.
«Nous sommes là pour la troisième conférence, c’est vrai. Le but que nous visons à travers cela, c’est de sensibiliser les autorités guinéennes à l’implémentation de l’audit interne dans l’administration guinéenne. Dans les huit pays membres de l’UMOA, c’est un travail qui est en train d’être fait. Et comme la Guinée est un pays membre de notre union, elle ne doit pas rester en marge de la dynamique qui est en train d’être impulsée en Afrique francophone. Nous sommes venus pour sensibiliser les autorités. Et je suis content parce que le vérificateur général a tellement bien compris que ce matin, il nous a tendu la perche pour dire que la Guinée a encore une phase d’études. Donc nous, on dit à la Guinée que nous ne voulons pas prendre la phase d’études à travers l’association guinéenne», a indiqué Monsieur Gobi, soulignant que l’Audit interne est un élément essentiel dans l’amélioration de la gouvernance car, il permet de maîtriser tous les risques qui peuvent être un problème à celle-ci.
«En entreprise, on a le conseil d’administration, la direction générale et les auditeurs internes qui, eux, évaluent toutes les décisions prises, les instructions qui sont données, les résolutions du conseil d’administration, d’avoir la prise de résolution et son implémentation. Donc, vous allez avoir des acteurs qui vont aider à atteindre les objectifs. C’est le rôle de l’auditeur interne. Si vous avez des auditeurs internes dans l’administration, vous verrez que l’administration va mieux respirer parce que tous les événements, tous les obstacles à l’atteinte des objectifs seront maîtrisés, seront mis sous contrôle à travers les missions réalisées par les auditeurs internes», a-t-il rappelé tout en réaffirmant leur engagement à accompagner la Guinée dans l’implémentation de l’Audit interne dans l’administration guinéenne.
«Ce que nous allons apporter de façon particulière, c’est d’avoir des auditeurs internes qualifiés, des gens qui connaissent le métier et des gens qui peuvent apporter de la valeur à l’administration guinéenne. Ça, c’est notre travail et je pense qu’on est bien outillés pour le faire. En le faisant, c’est l’administration guinéenne qui va mieux respirer et c’est l’économie guinéenne qui va mieux se porter. Et plus l’économie se porte, plus il y a la création d’emplois et plus les étudiants et les élèves sont pris en charge par la création des emplois», a mentionné le président de l’union des instituts de l’audit interne d’Afrique de l’Ouest
Présidant la cérémonie d’ouverture, le Vérificateur général, Dr Joseph Togna Doré s’est réjoui de leur participation à la 3ème conférence technique sous-regionale de l’Audit interne en tant qu’organisme de contrôle de l’ordre administratif. Il a également exprimé son attente qui est de placer l’Audit interne au cœur de la refondation.
«Nous avons apprécié de prendre part à cette réunion. Parce que l’inspection générale d’État est l’institution supérieure de contrôle de l’ordre administratif. Donc, tout ce qui se passe dans le corps de contrôle nous intéresse. Nous y venons pour apporter notre pierre. Nous y venons pour écouter l’expérience des autres et pour partager l’expérience que nous-mêmes avons sur notre territoire. Nos attentes sont nombreuses, c’est de placer l’audit interne au cœur, au cœur de la refondation. Placer l’audit interne au cœur de la réduction des comptes et de la bonne gouvernance prônée par la plus haute autorité de l’État, le président de la République. Donc c’est notre attente, nous allons les accompagner en cela, nous allons faire en sorte que l’audit interne soit opérationnel», indique le Vérificateur général
Facinet Camara