Ce lundi, 21 avril 2025, les enseignants de Guinée se sont mobilisés à travers tout le pays pour célébrer les acquis des autorités de la transition dans le secteur éducatif. A Conakry, c’est le Palais du peuple qui a servi de cadre à cette cérémonie marquée par une forte mobilisation des enseignants et encadreurs de la ville de Conakry pour apporter son soutien sans faille aux idéaux et aux actions du CNRD et de son président Général Mamadi Doumbouya. A cette occasion, le Chef de cabinet du Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Abass Camara a exprimé toute sa satisfaction par rapport à la qualité de la mobilisation. Pour lui, cette mobilisation est acte de reconnaissance de nombreux efforts consentis dans le secteur éducatif guinéen depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, le 05 septembre 2021. Mais aussi une preuve éloquente de l’engagement et la détermination des enseignants à accompagner Général Mamadi Doumbouya dans la réalisation de ses nobles ambitions en faveur du développement de la Guinée.
«Quel sentiment de reconnaissance fort à l’endroit de monsieur le président de la République, le général d’armée Mamadi Doumbouya que les enseignants sur toute l’étendue du territoire national ont voulu célébrer, manifester, déjà reconnaître d’abord en premier lieu les efforts louables du président de la République pendant les trois années et demie. Mais aussi des sentiments de satisfaction prouvés à la face du monde. Tous corps confondus sont satisfaits pendant ces trois dernières années», a indiqué le Chef de cabinet du MEPU-A soulignant que le gouvernement de la transition a fait des efforts louables dans le système éducatif guinéen.
«Au titre de ces efforts, on peut citer ici le recrutement de plus de 12 enseignants, ce qui est une première en Guinée, et les 10 000 enseignants ont été systématiquement affectés à l’intérieur du pays pour rapprocher les élèves vers l’école et les enseignants vers l’intérieur du pays, et 2 000 aussi dans la zone spéciale de Conakry. Et le deuxième point, il ne faut pas oublier, c’est la prise en charge des couvertures médicales dans l’administration publique. Et qui parle de couverture médicale au niveau de l’administration publique, par des es enseignants, car les enseignants représentent aujourd’hui 50 000 à 60 000 fonctionnaires, et c’est ce qui est le plus important. Les enseignants dans le secteur de l’administration publique, ce qui fait plus de 60%. Donc si le président de la République a travaillé à la Caisse nationale de prévoyance sociale des agents de l’État, prendre 80% des frais médicaux, ça, ça va directement impacter les conditions de vie des enseignants», a-t-il indiqué
Selon Abass Camara, ces efforts ont permis d’améliorer les conditions de vie et de travail de tous les fonctionnaires et plus particulièrement les enseignants.
«Ces efforts conjugués aujourd’hui de l’amélioration des conditions de travailleurs qui nous ont permis de célébrer cette journée sur toute l’étendue du territoire national et sur la zone spéciale de Conakry malgré que c’est un jour férié. Nous avons prouvé à la face du monde que nous pouvons mobiliser, que nous sommes satisfaits de ce que le président a fait dans le système éducatif», a déclaré le Chef de cabinet du Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Facinet Camara