Dr Ousmane Kaba alerte: “Si jamais, par erreur politique, les élections devaient commencer par les présidentielles, elles risquent d’être violemment contestées”

Lors du deuxième congrès du parti des démocrates pour l’espoir (PADES), le président du parti, Dr Ousmane Kaba s’est exprimé sur l’organisation des élections en cette période transitoire. Sans bagage, il a clarifié la position de son parti par rapport à l’ordre d’organisation des élections.  A l’entame de ses propos, le leader du PADES a réaffirmé son soutien aux actions réalisées et en cours de réalisation par les autorités de la transition, saluant ainsi les efforts de développement de la transition.

«Nous avons soutenu les premiers efforts également dans le domaine des infrastructures,notamment les routes et la lutte contre la corruption.Pour apprécier cela,il faut savoir qu’à onze ans de pouvoir,le régime déchu n’a pas pu réaliser le tronçons Conakry-Kindia, c’est vrai on n’a pas pu faire le faire, soyons objectifs. Voilà quelques raisons qui ont poussé le PADES à souscrire dès au départ et à encourager les autorités de la transition. Au PADES, nous saluons les efforts de développement de la transition et souhaitons que celle-ci puisse finir dans la paix, la quiétude et dans l’entente avec la classe politique.Épargnons à notre pays les aventures de la guerre et du terrorisme», souligne t-il

Cependant, après trois ans,Dr Ousmane Kaba pense qu’il devient impératif de retourner à la vie constitutionnelle normale, selon la promesse tenue par les autorités de la transition.
«Le PADES souhaite que, conformément à la promesse tenue par les autorités de la transition,que les élections commencent de la base au sommet.Ce qui pourra faire émerger une nouvelle cartographie politique en Guinée.Mais si jamais, par erreur politique,les élections devaient commencer par les présidentielles,elles risquent d’être violemment contestées par les anciens pylores de la politique guinéenne», a alerté Dr Ousmane Kaba

 

Facinet Camara