En prélude à l’ouverture officielle de l’exposition universelle 2025 à OSAKA, prévue ce 13 avril au Japon, la Ministre du commerce de l’industrie et des PME était devant la presse ce vendredi, 11 avril pour faire le point sur la participation de la Guinée a cet événement planétaire. Objectif, informer l’opinion nationale sur la participation de la Guinée à ce grand rendez-vous universel au Japon mais aussi des opportunités que cela offre à notre pays.
Dans sa communication, Dre Diaka Sidibé a rappelé qu’à travers son pavillon « Guinée, Terre de Richesse et d’Innovation », le pays proposera une vision optimiste et engagée de l’avenir en mettant en lumière ses potentialités minières, artistiques, culturelles et artisales.
«En 2025, la Guinée prend la parole au cœur de l’Exposition Universelle d’Osaka, avec une conviction forte: c’est dans nos racines, notre jeunesse et notre audace que se trouvent les solutions de demain. À travers son pavillon « Guinée, Terre de Richesse et d’Innovation », le pays proposera une vision optimiste et engagée de l’avenir : celle d’un territoire qui puise dans la richesse de ses ressources naturelles, culturelles et humaines pour imaginer une société où l’innovation est au service de la vie. Intégrée au district « Saving Lives » ou « Sauver des Vies », la Guinée compte faire entendre une voix singulière et inspirante: celle d’un peuple vivant, résilient, et résolument tourné vers le monde», a-t-elle expliqué, soulignant les avantages que la Guinée pourrait tirer de l’événement.
«La Guinée ne saurait rester en marge de cette rencontre planétaire. Depuis Hanor en 2000, notre pays prend part à ces expos universelles pratiquement chaque cinq ans. L’événement de cette année réunira 150 pays et plus de 25 millions de visiteurs qui sont attendus, dont de nombreux professionnels et décideurs économiques du monde entier. Le thème principal et officiel de cette exposition universelle est «Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». Ce thème invite chaque pays à proposer des solutions concrètes et innovantes face aux grands défis de notre époque dans les domaines de la santé, l’environnement, l’inclusion, la technologie et la résilience alimentaire. Osaka 2025 s’organise autour de trois sous-thèmes, dont « Saving lives » « Empowering life » « Donner du pouvoir à la vie » et « Connecting lives » « Relier les vies ». Pour notre part et pour notre participation à cette exposition universelle, nous avons intégré le district « Sauver les vies » de l’expo Osaka 2025. Par ce canal, la Guinée affirme une vision singulière et audacieuse. Le pavillon de la Guinée, dénommée « La Guinée, terre de richesse et d’innovation ». À travers notre pavillon, le pays mettra en lumière une approche de progrès enracinée dans ses traditions, dans la force de sa jeunesse et dans des projets soutenants comme Simandou 2040. Sauver des vies en Guinée, c’est mettre l’humain, l’environnement et le territoire au cœur du développement, avec des priorités claires. Santé, résilience alimentaire, éducation, environnement et inclusion sociale», précise Dr Diaka Sidibé
Selon elle, l’expo Osaka 2025 est la suite logique de l’expo Dubaï 2020, qui avait été reportée à l’époque en 2021-2022 à cause du Covid-19, qui s’est tenu à l’époque sous le thème « Connecter les esprits, construire le futur ». La Guinée y avait participé avec un pavillon centré sur ses atouts culturels et naturels et qui a attiré en six mois plus de 500 000 visiteurs. Osaka 2025 prolonge cette dynamique, mais avec un regard encore plus axé sur l’innovation sociale et technologique, l’impact durable et la richesse de solutions collectives pour les générations futures.
La Ministre du commerce de l’industrie et des PME a ensuite souligné que l’expo Osaka 2025 est une scène géopolitique, culturelle et économique d’envergure mondiale. La Guinée y participe pour montrer qu’elle est aussi actrice du futur, capable d’apporter des solutions, des innovations et des idées face aux défis de demain. Deuxièmement, pour changer les perceptions sur la Guinée, trop souvent associées à des stéréotypes ou à des crises par le passé, ce type de vitrine mondiale est aussi utilisé pour contribuer à renforcer notre marque pays, c’est-à-dire le branding national, une Guinée vivante, fable et ambitieuse. De montrer un pays riche en talents, en ressources, en jeunesse et en créativité. D’affirmer sa place dans une Afrique en mouvement. Troisièmement, notre participation doit prouver et démontrer que des entreprises guinéennes et des produits guinéens peuvent être valorisés. La participation à Osaka 2025 permettra de mettre en valeur les petits et moindres entreprises, de promouvoir les produits agroalimentaires, artisanaux, textiles ou technologiques où 30 exposants guinéens sont déjà mobilisés avec leurs produits. Créer des opportunités économiques, des partenariats, des marchés, notamment via la journée nationale du 10 juin qui est prévue, la journée dédiée à la Guinée à Osaka, les rencontres B2B qui seront organisées et les semaines thématiques pendant les six prochains mois. Quatrièmement, notre participation permettra de promouvoir l’investissement et la diplomatie économique.
A noter que l’exposition universelle 2025 à OSAKA (Japon) qui se tient du 13 avril au 13 octobre 2025 est placé sous le thème mondial “Concevoir le futur, imaginer notre vie de demain”. Plus de 150 pays sont attendus à cet événement qui célèbre l’innovation et le développement durable.
Facinet Camara