Mory Condé parle du General Doumbouya: “Il est l’un des rares chefs d’État en Afrique, qui ne s’immisce pas dans les procédures judiciaires” 

Lors d’une rencontre ce jeudi, 10 avril 2025, le Ministre de l’urbanisme de l’habitat et de l’aménagement du territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État s’est attelé à vendre les mérites du président de la transition, Général Mamadi Doumbouya. Après avoir cité quelques grands chantiers en cours de réalisation dans le pays, Mory Condé a mis un accent particulier sur l’indépendance de la justice sous CNRD. Selon lui, Général Mamadi Doumbouya est l’un des rares Chefs d’État en Afrique qui ne s’immisce pas dans les affaires judiciaires. Et cela, quelque soit sa relation ou sa proximité avec l’accusé, soulignant ainsi qu’il est l’homme qu’il fallait à la Guinée pour sa gouvernance.
«Je pense que le général Mamadi Doumbouya et le CNRD se distinguent par la non-emission dans les affaires devant les juridictions. Quelle que soit la personne concernée, quel que soit le sujet, lorsque quelqu’un est poursuivi dans notre pays pour des faits de crimes économiques ou de spoliation de biens de l’État, je pense qu’il se démarque du fait qu’il est l’un des rares chefs d’État dans notre région, voire en Afrique, qui ne s’immisce pas dans les procédures judiciaires. Je pense que ce sont ces faits qui ont contribué à faire comprendre au peuple davantage que c’est l’homme qu’il fallait à la Guinée pour sa gouvernance», a déclaré le Ministre Mory Condé

 

Cette sortie du Ministre de l’urbanisme de l’habitat et de l’aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État vient balayer d’un revers de main des allégations de l’interférence de l’exécutif dans les affaires judiciaires dans des dossiers pendant devant la CRIEF.
Facinet Camara