Promotion du contenu local : interview exclusive avec la président de l’Union Préfectorale des Entreprises de Forécariah 

Dans le cadre de la promotion du contenu local en Guinée un jeune dynamique très dévoué vient de mettre en place une structure dénommée l’Union Préfectorale des Entreprises de Forécariah  qui regroupe plus de 50 entrepreneurs locaux évoluant sur la zone de Forécariah.
Le mar 25 mars 2025, notre rédaction a rencontré l’initiateur de cette union pour parler la mission mais aussi l’évolution de cette structure sur la zone de Forécariah.
Bonjour Mr, veuillez vous présenter à nos lecteurs. 
Je suis Ibrahima Morciré Camara président de l’Union Préfectorale des Entreprises de Forécariah (UPEF).
Mr Camara, vous venez de 
Mettre en place une structure dénommée Union Préfectorale des Entreprises de Forécariah ( UPEF) dites-nous d’où est venu l’idée?
President : Alors, merci pour cette question. En fait, c’est une question nouvelle, et je vais dire que c’est une réponse nouvelle pour une question ancienne. C’est comme ça qu’on a qualifié cela. Une réponse nouvelle pour une question ancienne. Parce que nous savons qu’aujourd’hui, on dit partout que la Guinée est un scandale géologique. La Guinée, c’est le château de l’Afrique occidentale. Mais malgré toutes ces recherches, ça traîne. Et cela n’empêche que le pays a connu pratiquement toutes les grandes sociétés minières du monde entier, ont mis pied en Guinée ici. Ils ont des projets, ils ont travaillé avec l’État guinéen, mais ça traîne dans le pays. On se pose la question, qui est responsable? C’est pourquoi, en 2017, l’État s’est souscrit dans ce dispositif de la responsabilité sociale des entreprises. Parce qu’il faut préciser que le ministère des Mines a élaboré en 2017 un document qu’ils appellent la politique de la responsabilité sociale des entreprises. Mais également, cette politique demande la valorisation du contenu local.
Cette politique demande la valorisation des entrepreneurs guinéens. Cette politique demande également la contribution de toutes les entreprises dans leur zone d’intervention. Sans tenir compte, même les taxes qu’ils payent auprès de l’État, ils ont aussi cette responsabilité morale. Maintenant, c’est dans cette logique-là que nous sommes inscrits. Il faut rappeler que l’union a été créée grâce au leadership de la société Rio-Tinto il faut être très clair. Et en 2024, les entrepreneurs résidents et opérants dans la province de Foricariah avaient bénéficié de presque 4 à 5 formations venant de Rio Tinto100% financées avec Rio-tinto, avec prise en charge à l’appui. Et ces formations étaient basées sur la santé, sécurité et environnement, la protection de l’environnement. Et ces formations étaient basées sur la technique de la passation du marché auprès des institutions internationales, mais aussi la passation du marché spécifiquement dans le cadre de Rio-tinto. D’autres formations étaient basées  sur l’éducation financière, comment un entrepreneur doit gérer son avoir, comment un entrepreneur doit respecter et réduire les exigences d’un État dans le cadre de la réglementation. Maintenant, ça traverse les différences, mais aussi la formation sur la vulgarisation du contenu local. Donc ce document-là, qui demande à ces entreprises d’être rédévables auprès des entreprises qui sont dans leur localité, mais comment les accompagner s’ils sont en rangs dispersés ? Comment les aider si toutefois que l’autre est par là, l’autre est par là ? C’est là-bas que l’idée est venue, avec l’accompagnement des autorités préfectorales, l’accompagnement des collectivités, mais aussi monsieur le maire de la sous préfecture de Maferenyah, qui s’est beaucoup impliqué pour pouvoir nous approcher pour saisir cette opportunité. En grosso modo, l’union a été créée grâce au leadership de Rio Tinto, grâce à l’engagement des autorités préfectorales de Foricariah, mais aussi la disponibilité et l’engagement des collectivités, des présidents de délégations spéciales, en l’occurrence, le président de la délégation spéciale de Maferenyah, M. M’bemba Soryba Camara.
Alors, dites-nous, c’est quoi la mission de cette union? 
President : Alors, la mission de cette union sur le terrain, monsieur, c’est d’abord l’unification des entrepreneurs de Foricariah. Il faut s’organiser, il faut les mettre ensemble. Le début n’a pas été facile, parce que j’avoue qu’il y avait différents groupes qui existaient, ça n’a pas été facile pour les regrouper. Mais, en fait, ce n’est pas seulement les entrepreneurs et l’union, c’est sont des groupements, les ONG et les associations. Donc, l’objectif, c’est de mettre tout cet institut-là ensemble pour pouvoir conjuguer un seul verbe afin de contribuer notre part de contribution et la création de la valeur dans la préfecture de Foricariah, mais aussi faciliter la tâche à ces entreprises, ces multinatinationaux qui sont là-bas, pour pouvoir nous accompagner ensemble. Mais si l’autre est là, l’autre est là, l’autre est là, finalement, ça va créer des zizanies et ces entreprises-là ne pourront pas nous accompagner. C’est pourquoi, aujourd’hui, on a créé l’union pour que l’union soit la seule et unique interlocutrice auprès des multinationales dans la préfecture de Foricariah.
Alors, si on dit l’Union Préfectorale des Entreprises de Forécariah comme son indique cela veut dire que c’est seulement les entrepreneurs qui évoluent sur la zone de Forécariah ou bien il y a d’autres?
Président : Alors, peut-être que, pour terminer ici, les objectifs de l’union, je l’ai dit, c’est d’unifier, c’est de renforcer leurs capacités en matière de la formation, c’est de les accompagner aussi auprès des départements ministériels, auprès des  établissements publics administratifs, pour leur régularisation…mais aussi les accompagner pour l’acquisition des marchés. Le constat est que, généralement, quand il y a des marchés, que ces entreprises communautaires-là postulent, l’argument des mulnationales c’est de dire que vous n’avez pas de niveau, vous êtes comme ça, mais ils ne mettent pas des dispositifs en place à longtemps pour pouvoir aider ces gens-là. C’est pourquoi j’ai dit que Rio-tinto a commencé par ça. Rio-tinto a d’abord formé les entrepreneurs de Forécariah  pour dire, c’est comme ça, si vous voulez avoir le marché avec nous, c’est comme ça. Au moment où nous avons reçu ces formations-là, nous marchons, nous avons élaboré un plan d’action en fonction des points qui ont été cités dans ces différentes formations-là, pour pouvoir positionner les entrepreneurs de Forécariah. C’est pourquoi aujourd’hui, nous avons mis deux commissions en place. Une commission qu’on a appelée Réglementation et Conformité, qui a essayé d’inventorier un peu au sein de l’union des entreprises qui ont des difficultés qui ne sont pas en jour. Elles sont en train de les aider d’être en jour. Et une autre commission qu’on a mise en place, qu’on appelle Commission prise en contact avec les grandes entreprises, qui a aussi adressé des lettres auprès de différentes entreprises à Forécariah  afin d’échanger avec eux.
Dernière question, M. Camara, est-ce qu’on peut avoir une idée sur le domaine d’intervention de ces différentes entreprises réunies au sein de l’Union?
Président : C’est tous les secteurs. Tous les secteurs sont réunis. C’est un peu vague. Parce qu’en fait, je viens de dire, l’Union est le groupe des entreprises qui ne volent pas dans le même secteur. Par exemple, quand je prends Expergel, j’évolue dans l’environnement, dans la logistique, qui est dans le secteur transport, mais également la formation. Mais il y a aussi les BTP là-bas, qui évoluent dans le secteur BTP. Il y a aussi d’autres qui évoluent dans le terrassement, qui est toujours dans BTP, mais également la presse. Nous avons des entreprises qui évoluent dans le cadre de la presse et aussi des designers et tout ce qui est de la prestation des services. Donc, soyez rassurés que les cinquantaines d’entrepreneurs et d’entreprises membres de l’Union, c’est dans tous les secteurs confondus. Il y a les sociétés de gardiennage, il y a l’hôtellerie. Donc, tous les secteurs confondus se retrouvent dans l’Union. Les entreprises qui évoluent dans l’agriculture, l’agro-business sont dans l’Union. Donc, tous les secteurs d’agriculture, secteur de transport, secteur environnement, géologie, tout est là.
Merci beaucoup, M. Camara.
Entretien réalisé par Ibrahima Camara