DCE de Matam: “A date  on est à plus de 77% d’exécution des cours”

A quelques mois des examens nationaux session 2025 prévus au mois juin, les responsables des établissements scolaires s’activent pour achever les programmes avant les dates indiquées. Déjà les préparatifs vont bon train dans la Commune de Matam. En tout, c’est que la Directrice communale de l’éducation nous a laissé entendre lors d’un entretien qu’elle a accordé à notre rédaction ce lundi, 24 mars 2025. Mariama Condé a indiqué qu’ils sont dans le programme soulignant que tout sera prêt avant les évaluations.
«En terme d’exécution des programmes d’enseignement, nous venons à peine de remonter les statistiques au niveau de la région de Conakry. La région a fait la synthèse et l’a remontée à l’IGE. Donc à date, on n’est pas en retard puisque cette année, on n’a pas enregistré des perturbations des cours. C’est à l’ouverture, on a eu quelques jours perdus, après nous avons fait un plan de rattrapage, ça, c’est déjà c’est fini. On est dans le temps selon le calendrier national. On n’est pas en retard, je vous ai dit, selon le calendrier scolaire, dans l’exécution des programmes, selon les chiffres que nous avons, le pourcentage que nous avons remonté au niveau de la région», souligne t-elle avant d’ajouter que les préparatifs des examens nationaux se déroulent comme prévus.
«Au jour d’aujourd’hui, on a nos candidats qui ont été inscrits sur la liste à travers la plateforme. Avec l’information, plusieurs canaux de communication ont appelé les parents et les élèves pour venir s’inscrire, ceux qui sont dans les conditions normales de participer aux différents examens. Ils sont venus se faire inscrire, nous avons reçu leur code photo. Au jour d’aujourd’hui, on est en train de les photographier. Quant aux centres qui doivent abriter pour les différents examens, ils sont déjà ciblés. Il y a une mission mixte qui est passée la semaine passée, composée des cadres de l’IRE et de la DCE. Nous avons sillonné les différents centres que nous avons ciblés cette année. A date on est à 77% des cours», a indiqué la DCE de Matam soulignant ensuite quelques défis à relever.
«Il se trouve qu’on ne peut pas dire qu’on n’a pas de problème dans les centres, mais on n’a pas de problème majeur. Et d’ici la date qu’ils vont fixer pour les examens, dans le temps, on sera prêt», rassure t-elle avant de lancer un appel aux parents d’élèves.
«Aux parents quand vous avez un candidat, il y a certaines choses qu’il faut interdire aux enfants. Le téléphone, je ne dis pas que ce n’est pas bien, c’est un moyen de communication. Mais quand l’enfant prépare quelque chose, il faut qu’il soit concentré sur cette chose. Quand vous laissez l’enfant avec le téléphone Android pendant toute la nuit, en train de regarder les images, laisser les leçons à apprendre, ça ne peut pas l’aider pendant les examens. Laisser un enfant à la télé de 20 heures jusqu’à X heure ne peut pas l’arranger pendant les examens» a-t-elle lancé
La Directrice communale de l’éducation de Matam a également exhorté les candidats à prendre la révision au sérieux.
Ibrahima Camara