Lors d’un atelier organisé ce vendredi, 14 mars 2025, le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation à travers la direction des affaires politiques et l’administration électorale, rendu public les résultats de l’évaluation des partis politiques. Mis sous observation lors de la première évaluation, le parti Rassemblement pour la Démocratie Nationale (RDN) se retrouve désormais parmi les 99 formations politiques certifiés pour exercer librement leurs activités en Guinée. Une prouesse rendue possible grâce l’engagement et la détermination des responsables du parti. Après la publication de ces résultats, le Secrétaire Général du parti du Rassemblement pour la Démocratie Nationale (RDN) n’a pas caché ses sentiments. Golota Raphael Lamah s’est dit très fier d’être parmi les partis politiques légalement constitués respectueux des lois de la République Guinée.
Oh, un sentiment de satisfaction.Il fallait dire que ce moment était très attendu pour l’ensemble des partis politiques en République de Guinée,dans la mesure où il était important de toiletter la maison. Si nous sommes des acteurs audacieux, si nous sommes des acteurs sérieux,si nous sommes des acteurs engagés, il est important de toiletter notre propre maison avant de se lancer dans le combat politique en République de Guinée.Aujourd’hui, nous sommes fiers d’être parmi ces partis politiques qui ont été soumis à cet exercice et je précise que ce n’est pas un exercice facile.Ce sont des exercices républicains, ce sont des exercices qui émanent de la loi et aujourd’hui, c’est vraiment une grande joie pour l’ensemble de ces partis politiques qui ont pu passer ce cap», a-t-il exprimé
D’après Secrétaire Général du RDN, cette reconnaissance légale ouvre la voie à la redynamisation du parti pour affronter les futures échéances électorales. Pour cela, il a invité les militants et sympathisants du parti Rassemblement pour la Démocratie Nationale à œuvrer pour la paix et le développement de la Guinée.
«Maintenant, les temps qui vont suivre seront très très importants parce que ce sera un peu la course à tout ce qui est comme activité politique et c’est un appel pressant que nous lançons à tous nos sympathisants pour dire que le bal est ouvert et œuvrons de façon citoyenne, œuvrons dans le cadre de la paix mais œuvrons aussi pour le développement de la République de Guinée», indique Golota Raphael Lamah avant d’encourager les partis politiques suspendus et mis sous observation à mettre les bouchées doubles pour corriger les manquements soulevés afin d’être parmi les partis éligibles.
«Beaucoup d’encouragement aux autres partis par ce que je rappelle que le RDN, après la première réévaluation,nous étions sous observation et aujourd’hui nous passons.Cela veut dire que ce n’est pas impossible pour d’autres partis de relever ces défis et de passer le cap.Donc, je me dis encore une fois,les autres partis qui n’ont pas passé ce cap peuvent mettre les bouchées doubles pour pouvoir être partis éligibles pour l’ensemble des activités sur le territoire national», a lancé le secrétaire général du parti RDN
A noter que les 99 partis politiques en règle ont été certifiés par le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Une certification les autorisant à poursuivre librement leurs activités politiques en Guinée.
Facinet Camara