Malgré de gros efforts consentis dans la lutte contre les stupéfiants, la drogue Kush continue de faire des victimes en Guinée notamment dans la capitale Conakry. Au port de Boulbinet, situé au cœur de la commune de Kaloum, le plus grand centre administratif du pays, on y trouve plusieurs variétés de Kush comme ZAGAPA et Levée.Selon des consommateurs rencontrés ce jeudi, 13 mars par notre reporter, ces nouvelles variétés en provenance de la Sierra Leone sont souvent beaucoup plus puissante et imprévisible, ce qui la rend particulièrement dangereuse, surtout pour les jeunes. Ces fléaux qui ne cessent de prendre de l’ampleur chez les jeunes de 15 à 25 ans représentent de nos jours un véritable problème de santé publique.
Selon Cheik Oumar Camara, grand consommateurs de Kush ZAGAPA et Levée sont en train de détruire la vie des centaines de jeunes au port artisanal de Boulbinet. Elles sont plus dangereuses que la première variété qui a pourtant fait plusieurs morts parmi les consommateurs.
«Je suis diplômé a l’université de Lambayi et consommateur de Kush “Levée “. Je suis dans la consommation de cette drogue depuis plus de 3 ans mais je suis complètement détruit aujourd’hui. Je suis malade tout le temps, je suis fatigué à tout moment, ma vie est détruit aujourd’hui regarde comment je suis complètement fou et tout ça c’est dû à la drogue “Levée” si non je suis diplômé mais aujourd’hui la drogue Kush à fait que ma vie est complètement détruit. Je ne peux rien faire maintenant si c’est pas de prendre la Kush et tomber. Quand je tombe malade je part à l’hôpital les médecins me disent que je vais mourir bien tôt mais je continue à prendre jusqu’au jour où je vais mourir parce que je ne peux plus l’abandonner. C’est pourquoi je veux abandonner la drogue Kush ce n’est pas bon. Par exemple moi je prends ce qu’on appelle ” Levée une nouvelle variété mais c’est très fort, ça me rend agressif si je le prend. Aujourd’hui je regrette d’être parmi les consommateurs des Kush et je veux abandonner mais pas de possibilité», a-t-il déclaré
Un autre consommateur de Kush ZAGAPA répondant le nom d’Abdoulaye Diaby, chauffeur taxi de 19 ans subit les effets nocifs de cette drogue qui le ronge au quotidien. Face à cette situation inquiétante, ce toxicomane interpelle l’État à prendre ses responsabilités pour combattre avec la dernière énergie la vente de Kush en Guinée.
«Vraiment notre vie est détruite depuis que nous avons commencé à consommer la drogue Kush. Moi je prends la qualité “ZAGAPA” qui m’a détruit comme ça. Regardez-moi comment je suis malade aujourd’hui, mon pied me fait mal mon corps tout et c’est dû à cette variété de drogue appelé “ZAGAPA”. Tout le temps je grate mon corps il y a la plaie. Nous voulons vraiment abandonner cela mais on n’a pas les moyens. Donc nous demandons au gouvernement de nous aider à laisser ça. Cs n’est pas bon pour notre santé, ce n’est pas bon pour notre vie, ça nous détruit de jour en jour. Aujourd’hui on ne reconnaît plus nos familles, nos parents tout ce qu’on sait c’est agresser les gens, prendre ce leur argent pour venir acheter la Kush. C’est devenu une habitude dans mon corps, si je ne prends pas je ne peux rien même boire l’eau je ne peux pas c’est pourquoi je veux abandonner. Et quand je prends je deviens fort agressif violent parce que c’est une variété qui est très dangereuse pour le corps humain. Le gouvernement doit interdire la vente de ça ici parce qu’elle vient de Sierra Leone, une boule se vend à 20000 et ça détruit la langue jusqu’à l’intestin de l’homme», a-t-il lancé
Ibrahima Camara