On en sait un peu plus sur les causes réelles de l’incendie qui s’est déclaré dans la nuit du mercredi au jeudi 13 mars au grand marché de Madina dans la commune urbaine de Matam. L’acte s’est passé dans 3 centres abritant des magasins de stockages des marchandises et des habitations aux environs de 23h.
Selon un gardien qui a vécu les faits, le feu serait parti des mégots de cigarettes jetées par un groupe de jeunes consommateurs de drogues, chanvre indien et Kush.
«Nous avons notre magazin de stockage ici. On a été appelé la nuit vers 23h que le feu à pris ici on est venu trouvé que tout est parti en fumée. Mais ce sont des jeunes fumeurs des drogues Kush et chanvre indien qui sont venus s’assoit sur la table, le gardien les a trouvé ici, il les a dit de quitter ils étaient en train de fumer. Il est parti à son retour, il a trouvé maintenant qu’ils ont mis le feu en bas de l’immeuble ici, le feu à pris l’empereur monté jusqu’à prendre les magasins en haut. Ce n’est pas le court-circuit non pas de tout, il y a même des images montrant comment le feu a commencé sur la table. C’est pourquoi nous demandons à l’État de prendre les dispositions contre les consommateurs de drogues ici», précise Moryba Camara, victime et propriétaire de boutiques des produits cosmétiques réduits en cendres par les flammes.
«Nous, on a perdu tout, on ne peut même pas évaluer la perte qu’on a eu parce qu’on vendait des produits cosmétiques, l’huile pagnes, habits des enfants tout et depuis des années on est dans ça. C’est des efforts de plusieurs années qui sont parti comme ça en fumée», souligne t-il
Cet incendie relance le débat sur la le fonctionnement réel des dispositifs sécuritaires installés dans les marchés de Conakry.
Ibrahima Camara