SIIMEA 2025: les organisateurs échangent avec les autorités du ministère de l’habitat 

En préparation de la tenue du Salon de l’Investissement, de l’Immobilier et des Énergies pour l’Afrique (SIIMEA) 2025 prévu du 11 au 13 avril 2025 à Paris, les organisateurs ont échangé ce mercredi 12 mars 2025 avec des responsables du ministère de l’urbanisme de l’Habitat, de l’Aménagement de Territoires chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État. Cette rencontre avait pour objectif de présenter cette initiative aux autorités guinéennes et aux entrepreneurs locaux, afin de leur permettre de saisir les opportunités offertes par cet événement international. Une réunion présidée par le Chef de Cabinet du Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme de Guinée.

A cette occasion, la Commissaire générale de l’événement, Mme Fatima Fakhri, a mis un accent sur l’importance de ce salon pour les entreprises guinéennes.

« Le but de cette rencontre avec le ministère de l’Habitat guinéen est de permettre aux entreprises locales de comprendre l’importance d’interagir avec la diaspora guinéenne, notamment à Paris. Ce salon SIIMEA offre aux entreprises une plateforme unique pour rencontrer directement la diaspora résidant en Europe, en particulier à Paris. Cela représente une occasion pour la diaspora de venir investir en Guinée, tant pour préparer leur retraite que pour accroître leurs revenus à travers des investissements financiers en Guinée», a-t-elle souligné

Poursuivant, la commissaire générale du SIIMEA a rappelé que ce salon vise à créer un pont entre les entreprises guinéennes et la diaspora, afin de trouver des investisseurs et de stimuler le développement de l’économie guinéenne. Elle a pour cela, invité les compagnies d’assurance, le ministère des affaires étrangères et les banques à associer leurs images a cet événement.

«J’appelle les banques et les compagnies d’assurances guinéennes à soutenir ce projet et à accompagner les entreprises de construction. Le ministère des Affaires étrangères, ainsi que d’autres acteurs clés, doivent également se mobiliser pour garantir que la diaspora puisse investir en Guinée en toute sérénité. Il ne se tient qu’une fois par an, et cette rencontre annuelle permettra à plus de dix pays africains de se retrouver en un même lieu. Nous attendons une mobilisation massive des entreprises guinéennes pour présenter des projets et des produits attractifs à la diaspora», a-t-elle lancé

Pour sa part, le Chef de cabinet du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme en charge de la récupération des domaines spoliés de l’État a salué cette initiative tout en indiquant l’engagement de son département à soutenir la participation des entreprises guinéennes à cet événement. Mohamed Lamine Bangoura a également invité les entreprises a se préparer pour prendre part à cet rendez-vous international.

 

Il faut rappeler que le Salon de l’Investissement, de l’Immobilier et des Énergies pour l’Afrique (SIIMEA) 2025 se déroulera à Paris sous le thème “Construire un patrimoine durable par la capitalisation en Afrique de l’Ouest”. Cet événement se veut un rendez-vous qui réunira plus de 6 000 visiteurs avec la participation de dix pays africains.

 

Facinet Camara