Célébration du 8 mars: Nana Condé technicienne en service à l’EDG plaide en faveur de la formation des femmes 

En marge de la célébration de la journée internationale des droits des femmes ce samedi, 08 mars 2025, le Ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a organisé une cérémonie à Conakry pour célébrer la femme guinéenne. Cette rencontre qui a mobilisé des centaines de femmes venues des 13 communes de la capitale et des villes environnantes a été une occasion pour la couche féminine d‘exposer ses difficultés et d’exprimer ses attentes vis à vis du gouvernement. Nana Condé, ingénieure électro-technicienne en service à l’EDG a salué cette initiative du gouvernement tout en remerciant le Président de la transition Général Mamadi Doumbouya ainsi que la ministre de la promotion féminine pour les efforts sans cessent  consentis en faveur de la femme guinéenne.
«Je remercie d’abord le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya qui a fourni beaucoup d’efforts pour les femmes.Et la Ministre de la Promotion Féminine pour la belle initiative, la belle organisation.Ça a été vraiment une réussite.Je la félicite pour ça.Et nous les femmes, nous sommes venues ici aujourd’hui,parce que cette fête c’est pour toutes les femmes.Quand tu vois l’historique, la fête a été dédiée aux femmes aux Etats-Unis.C’était à partir des réclamations, des grèves.Et les femmes n’étaient pas considérées.Et les femmes ont réclamé leurs droits et le 8 mars a été dédié aux femmes, à la fête des femmes.Donc je félicite et j’encourage toutes les femmes du monde entier.Bonne fête aux femmes du monde entier», souligne t-elle tout en rappelant que le 08 mars est une occasion de mettre les œuvres des femmes de mettre exergue mais aussi de promouvoir et de célébrer les prouesses des femmes.
«Il ne s’agit pas seulement de fêter le 8 mars.Il s’agit aussi de mettre en lumière tout ce que les femmes font.Et de mettre en lumière nos réalisations.Les femmes peuvent faire beaucoup de choses.Nous avons des femmes entrepreneurs, des femmes ingénieurs,des femmes qui font la teinture, des femmes qui font la couture.Elles font beaucoup de choses.Donc nous mettons en lumière tout ce que nous faisons. C’est ça le 8 mars.Il ne s’agit pas de fêter seulement, mais de montrer aux gens ce que nous sommes capables de faire.Nous savons que les femmes guinéennes souffrent.Il y a beaucoup de difficultés auxquelles elles sont confrontées», a mentionné Nana Condé tout en demandant au gouvernement et plus particulièrement au Général Mamadi Doumbouya d’investir davantage dans la formation et le renforcement des capacités des femmes. Pour elle, il ne s’agit pas seulement de célébrer le 8 mars ou de donner l’argent aux femmes mais il faut plutôt de renforcer les capacités des femmes à travers des formations. Toute chose qui contribuera à leur autonomisation.

«J‘ai un message à lancer à l’endroit des autorités et le général Mamadi Doumbouya. C’est de continuer toujours à penser aux femmes.La femme est une couche vulnérable.Penser aux femmes dans beaucoup de secteurs.Il ne s’agit pas de prendre seulement les femmes intellectuelles.Toutes les femmes ne sont pas intellectuelles.Mais les femmes sont capables.Elles ont des potentiels en elles.Et une fois les boostées, vous verrez qu’elles ont des potentiels.Lui et son gouvernement, de penser aux femmes.Il ne s’agit pas seulement d’organiser des fêtes mais il s’agit de renforcer les capacités des femmes à travers des formations.On peut former même une femme qui n’est pas allée à l’école.Il ne s’agit pas de donner tout le temps l’argent ou tout letemps des cadeaux.Mais il faut les apprendre à être autonomes, à être indépendantes»,: a lancé Nana Condé technicienne electro-technicienne en service à l’EDG.

La présidente des femmes ingénieures du Guinée, a aussi mis l’occasion à profit pour féliciter et encourager les femmes guinéennes plus particulièrement à celles travaillant dans les domaines techniques.
Facinet Camara