Dr Zalikatou Diallo aux femmes: “Si on veut aller au niveau des instances de prise de décision, il faut venir en politique” 

L’humanité célèbre le 08 mars 2025, la journée internationale des droits des femmes. A quelques jours de la célébration de cette fête qui est une occasion solennelle de penser à la situation des femmes à travers le monde, Dr Zalikatou Diallo, ancienne ministre et vice-présidente de l’assemblée nationale, s’est adressé à ses compatriotes. Dans son message, elle a tout d’abord invité les femmes en général, et celles de la Guinée en particulier, à prendre le travail au sérieux soulignant que seul l’effort paye. Elle les a aussi exhorté à scolariser et à maintenir les filles à l’école pour qu’elle puissent suivre leur cursus scolaire et universitaire normal. L’une des conditions sine-quanon pour arriver à l’autonomisation effective des femmes car dit-elle, seul le travail porte fruit.
«Il faut que les femmes continuent à travailler. C’est le dur labeur que nous menons qui peut nous amener à avoir les résultats escomptés», a-t-elle indiqué
Poursuivant, l’ancienne député de la huitième et neuvième législature a également exhorté la femme guinéenne à s’intéresser à la politique. C’est l’un des moyens permettant de participer à la prise de décision.
«J’invite les femmes également à s’intéresser à la politique, qu’elles viennent en politique, parce que si on veut aller au niveau des instances de prise de décision, il faut venir en politique, venir dans les partis politiques, pas seulement comme animatrices, mais aussi comme des personnalités à plein régime, qui peuvent être non seulement électrices, mais aussi éligibles. Il faut que les femmes s’intéressent à la politique, et celles qui sont dans d’autres domaines aussi, qu’elles s’intéressent et qu’elles travaillent, vraiment qu’elles se donnent la main avec les hommes pour pouvoir travailler, parce que les hommes et les femmes se complètent partout où nous sommes», indique t-elle tout en affirmant que si la femme occupe des postes de responsabilité, elle contribue non seulement à l’épanouissement de la société, du foyer, de la famille mais aussi du progrès de la nation tout entière.
«Quand la femme est à un niveau appréciable dans la société, cela va s’en dire qu’elle forme un ménage avec son conjoint, qui ne pourrait qu’être favorable aux enfants, au plein épanouissement de la famille. Quand les familles sont bien épanouies, ce sont les communautés qui sont épanouies, bref, toute la nation, et ça ne peut que tirer notre pays de l’avant. C’est ce que je demande à toutes les femmes», a lancé Dr Zalikatou Diallo