Comme il est de tradition en Guinée, chaque année on assiste à une flambée des prix des denrées et produits de grande consommation pendant le mois de saint de Ramadan. Déjà à quelques heures seulement du débat de ce mois, le prix de l’œuf connaît une montée vertigineuse dans les différents marchés de la capitale Conakry. Pour s’enquérir de cette réalité, notre rédaction à travers l’un de ses reporters a fait un tour dans certains points de vente de l’œuf au grand marché de Matoto. Dans ces lieux, force est de constater que le prix de l’alvéole a fortement augmenté chez les grossistes et les détaillants.
Selon Kadiatou Barry grossiste, le prix de l’alvéole qui se négociait entre 40 et 45 000 GNF varie désormais entre 50 et 55 000 francs guinéens selon la qualité et le vendeur.
«Vous savez pour avoir des alvéoles aujourd’hui est tout a fait un casse tête. Chaque jour le prix monte au niveau des fermiers pas ici c’est là-bas le problème et cela est dû à plusieurs facteurs. C’est pourquoi vous trouverez les différents prix aux marchés. D’abord nous avons un peu de difficulté par rapport à l’achat des oeufs dans les fermes chaque casier à son prix. Et surtout là où nous prenons, il faut payer d’abord le prix du transport. Donc c’est à travers ces dépenses chacun fixe son prix, aussi le marché reste très compliqué cette semaine. Il y a un manque à a gagner sur le terrain, car il n’y a pas d’œufs sur le marché et ceux qui sont disponibles se vendent à des prix bien plus haut qu’avant. C’est à dire le prix qu’on avait l’habitude de les prendre aujourd’hui c’est doublé c’est ce qui fait qu’aujourd’hui le prix à augmenté sur le marché “à t-elle expliqué
Palant de la variation des prix au marché, le prix Kadiatou à fait savoir que: «le prix varie defois selon les œufs que tu as. Par exemple tu peux voir un alvéole avec petits oeufs à 42 mille jusqu’à 50 000 alors que d’habitude on prenait ça à 30.000. les grands oeufs aujourd’hui on prend un alvéole à 50 000 jusqu’à 55.000 alors qu’avant on prenait ça à 40.000 GNF. Quand les détaillants viennent on revend en fonction de ça, eux revendent à leur prix pour avoir quelque chose sur la-dessus. Mais ce qui reste clair il n’y a pas de œufs actuellement. Nous voulons que les autorités nous aides aux côtés des fermiers ce sont eux qui font que les prix s’augmentent de temps en temps», a-t-elle indiqué
Cette flambée du prix de l’œuf intervient à un moment crucial pour les fidèles musulmans qui s’apprêtent à accomplir le quatrième pilier de l’islam en jeunant pendant 29 à 30 jours. Il faut néanmoins rappeler qu’il y a quelques jours, la chambre de commerce d’industrie et d’artisanat et le gouvernement ont signé un protocole d’accord sur les prix d’un certain nombre de denrées et autres produits de grande consommation pour soulager la population pendant cette période de pénitence, de prières et de bénédictions. Le gouvernement et la chambre de commerce d’industrie et d’artisanat sont donc interpellé à revoir cette situation qui impacte négativement la vie des citoyens qui tirent déjà le diable par la queue.
Ibrahima Camara