Lors d’une cérémonie de lecture du Saint Coran en faveur de la paix et de l’unité nationale ce mercredi 26 février à Conakry, l’ambassadeur de la paix, El hadj Djeriba Diaby a invité les guinéens à se donner la main pour bâtir une nation prospère. Selon lui, la Guinée possède tout sauf la compréhension, l’amour et la confiance. Il a fait savoir que si notre pays continue à souffrir c’est parce que les guinéens ne s’aiment, personne ne veut le bonheur de son prochain. C’est pour cette raison d’ailleurs, il appelé les guinéens à l’unité, la solidarité et à la cohésion sociale.
«Il faut continuer à parler de la paix. Il faut que les gens se réunissent, il faut que nous soyons unis, il faut qu’on fasse tout pour que notre pays soit réconcilié à lui-même. S’il y a une réconciliation sincère, aucun jeune Guinéen ne quittera la Guinée pour aller ailleurs. On a tout dans notre pays, sauf la compréhension, sauf l’amour, sauf la confiance. C’est-à-dire que la haine a tellement dégainé dans le corps des Guinéens, ce qui fait que Dieu aussi nous limite tout ce qu’il doit nous donner. On a le moyen, on a tout, mais on souffre. Parce que personne ne pense à l’autre» a-t-il déclaré
L’ambassadeur de la paix en Guinée a fait prière et bénédictions en faveur de la paix et de l’unité nationale tout en invitant les guinéens à renforcer le vivre-ensemble, à travailler la main dans la main afin de sortir le pays dans galère.
Facinet Camara