Comme il est de tradition en Guinée, l’approche du mois de Ramadan est un moment de prédilection pour nombreux jeunes pour célébrer leurs mariages. Chaque année, on assiste à la floraison de célébration dans les différentes mosquées et mairies. Il n’est pas rare de constater des attroupement devant les mairies pendant les week-ends où des gens sont mobilisés pour assister à la cérémonie de signature des actes civils. Pour illustrer l’ampleur de cette pratique, notre rédaction est allé à la rencontre du Chef de section mariage de l’état civil de Matoto. Selon Demba Sylla, en seulement deux mois, l’état civil de la commune urbaine de Matoto a enregistré 463 cas de mariage. Un chiffre qui démontre l’importance que des gens accordent à cette période particulière pour sceller leur union.
«Depuis le debut du mois de janvier 2025 jusqu’au samedi 23 février 2025, nous avons enregistré 463 mariages et plusieurs mariages aussi en cour avant le Ramadan inchalla. Et cette statistiques est uniquement dans la commune de Matoto c’est-à-dire de la Tannerie jusqu’à Kissosso ou se la limite la commune de Matoto», a-t-il indiqué
Il toute fois rappelé que le mariage est une composante essentielle de la reproduction démographique et sociale. En plus de représenter l’amour entre deux personnes, le mariage est un réel engagement dans une vie commune qui implique des droits et des obligations, qu’il s’agisse de la fidélité, la solidarité, le partage d’une résidence familiale ou encore des biens.
Ibrahima Camara