Calebasse, un instrument traditionnel à usage multiple qui résiste au temps 

Alors que certaines traditions sont en voie de disparition sous le poids de la mondialisation, l’usage de la Calebasse reste ancré dans les habitudes de la société guinéenne. Souvent utilisée à la fabrication du balafon et à d’autres circonstances tel que  le mariage, baptême le lavage des corps et la réception des hôtes, cet objet traditionnel joue un grand rôle dans la société africaine. Cependant, la jeune génération ignore presque tout sur l’usage de la calebasse dans nos différentes communautés. Pour savoir davantage sur l’utilité de cet instrument, notre reporter est allé à la rencontre des vendeuses de Calebasse au Marché aviation, dans la commune de Gbessia.  Dans un entretien accordé à notre rédaction, Josephine Leno, est largement revenu sur l’utilité de la calebasse dans la société guinéenne. Selon elle, cet instrument (ustensile) a beaucoup d’importance dans la vie de l’homme.

«La Calebasse a beaucoup d’importance pour la vie de l’homme. Depuis nos ancêtres c’est avec ça ils travaillaient, c’est avec ça qu’ils lavaient le riz du pays, le fonio, ils puisaient même de l’eau au marigot avec ça jusqu’à la maison ils se l’avait avec la Calebasse. Ils mangeaient dans ça jusqu’aujourd’hui certains le font, ils continuent à manger dans ça. Pendant les cérémonies de mariage c’est dans la calebasse on met les colas. Si c’est pour le mariage, ça ne peut pas aller sans la couverture c’est pourquoi on vend ça pour envoyer dans la belle famille. Et quand un étranger vient chez nous, on mettait des noix de colas et du grain du riz dans la calebasse pour les accueillir. C’est une tradition de souhaiter la bienvenue aux hôtes. Et chaque femme que ça soit à Conakry ou l’intérieur du pays doit avoir la Calebasse à la maison, ça c’est très important. Elle a beaucoup d’utilité s’il y a aussi du décès on lavé le cadavre et même la veuve avec la Calebasse. Quand tu mets le riz dans la calebasse ça ne va jamais  pourrir jusqu’au matin et tu peux  réchauffer manger encore. Mais avec les glacières chaque fois on jette le riz pourri parce que ce n’est n’est pas la même chose», a-t-elle souligné avant de renchérir en disant que malgré la mondialisation la calebasse continue être utilisée dans le mariage, la réception des hôtes et tant d’autres cérémonies. Toute fois elle se plaint parfois de la rareté des clients.
Quant-à Ibrahima Yansané, il a déploré le fait que la jeune génération à moins de connaissances sur l’importance de la calebasse dans nos sociétés. Pour palier à cela il a demandé au gouvernement a initié des séries de formation sur l’utilité de cet instrument. Pour lui, la calebasse est l’un des éléments du patrimoine historique et traditionnel de la Guinée qui nécessite d’être préservé.
«C’est  vraiment  grave pour  la generation montante aujourd’hui qui ne connaisse pas assez importance de la calebasse. Le gouvernement doit même imposer l’importance de la Calebasse dans les salles de classes parce que c’est notre identité en Guinée.  Est-ce qu’on peut mettre des bonbons dans la glacière pour envoyer  hez la belle famille non, on met toujours dans la calebasse. Cela veut dire que la calebasse joue un rôle extrêmement important dans l’union. C’est pourquoi aujourd’hui il est difficile de trouver le riz dormir à Conakry parce que quand on est met le riz dans la calebasse ça peut faire aujourd’hui jusqu’à demain et réchauffer et manger mais glacière  ça ne peut pas faire une nuit sans se gâter. Aujourd’hui nos enfants ne connaissent pas ça parce qu’à part le mariage, ils ne connaissent pas. Pourtant c’est important de connaître  ça et rappeler à nos enfants que c’est dans ça on faisait tout pour ne pas qu’ils oublient notre passé. Les glacières qu’on utilise c’est ce qui fait que il y a beaucoup de délinquants  parce le glacière n’a aucun respect à l’homme c’est ça l’objet de valeur» a t- il regretté
A en croire Josephine Leno, une calebasses coûterait entre 10 000 à 50 000 GNF selon la grandeur sur le marché.

Ibrahima Camara