L’union internationale des savanékounda a organisé ce dimanche 19 janvier 2025, une cérémonie de lecture du Saint Coran au domicile privé d’El hadj Mamadi Savané, sage de la communauté Savané à Conakry à Yembeyah, dans la urbaine de Lambayi. Une cérémonie marquée par une forte mobilisation de la communauté Savané résidant à Conakry et dans les villes environnantes. A cette occasion, Abdoul Razack Savané, président de l’union internationale des savanékounda a rappelé que cette organisation à pour vocation de rassembler tous les Savanés vivant en Guinée et ailleurs. Cela, pour permettre à chacun d’entre eux de connaître d’abord son origine et d’œuvrer pour mettre un terme aux quiproquos linguistiques entre les fils de la même communauté.
«Nous, famille Savané avons constaté qu’il y a ce qu’on peut appeler des quiproquos du point de vue linguistique. Certains se réclament Peuls d’autres se réclament Soussous et Malinkés. Donc pour mettre un terme à cela, nous avons mis en place une association unificatrice. L’objectif c’est de permettre aux fils et filles qui se réclameraient Sy Savané ou Savané de reconnaître que nous sommes tous d’une même lignée donc on est indivisible. Nous nous sommes dit qu’on soit de la Haute Guinée, de la Guinée Forestière, Moyenne Guinée ou en Basse Guinée nous nous réclamons Savané tout court. C’est pourquoi nous avons pris notre destin en main et nous avons mis en place cette autre association appelée Grande Famille Savané. Mais vue que nous avons réussi à fédérer l’ancienne association et celle naissante nous avons donc changé de dénomination, c’est devenu Union Internationale des Savanékounda», souligne Abdoul Razack Savané
Selon lui, après la création de cette nouvelle organisation, ils sont parvenu à installer des antennes dans toutes les quatre régions de la Guinée mais également en Afrique en Europe, en Asie et aux États-Unis. L’objectif recherché est l’unification de tous les Savanés et de participer activement au développement socio-économique de la Guinée.
«L’objectif recherché, c’est comment rechercher les Savanés partout dans le monde pour qu’ils sachent que leur source d’abord c’est la Guinée. Et comment tirer ces Savanés là vers la Guinée pour investir en Guinée, créer de l’emploi et accompagné l’État. L’objectif de cette rencontre c’est non seulement rassembler les Savanés de Conakry et les villes environnantes mais aussi profité de la sagesse de notre Sotikèmoko qui à aujourd’hui 96 ans et qui est un homme de Dieu», a-t-il indiqué
Abdoul Razack Savané a par ailleurs profité de l’occasion pour inviter la communauté Savané à se donner la main et à taire toutes les divergences liées à des lieux d’habitation.
«Je voudrais lancer un appel à tous les Savanés vous savez tous les problèmes en Afrique précisément en Guinée, les gens s’intéressent beaucoup à la fibre dialectique, la langue. Celui qui est né en Haute Guinée se réclame Malinké et il a l’impression qu’il est plus Savané que tous les Savanés. Celui qui est né au Foutah ou en Basse Guinée il pense qu’il est plus Savané que tous les autres. Donc pour palier à tous ces problèmes là nous avons voulu unifier pour que tous les Savanés sachent que nous sommes originaire de Boundou. Boundou c’est notre source commune et c’est là que nous avons fait la migration à travers le monde. Donc aujourd’hui il ne faudrait pas que certains Savanés considèrent les autres comme des Savanés non parfait. Donc l’objectif est que tous les Savanés se retrouvent, regardent la même direction, se partagent des sentiments on mange dans la même assiette comme a voulu nos parents», a lancé le président de l’union internationale des savanékounda qui d’ailleurs annoncé qu’après le mois de Ramadan ils vont procéder à l’installation de leurs Sotikèmoko à Conakry et dans toutes les régions de la Guinée.
F. Camara