Le RPG arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi, 18 décembre 2025 à son siège à Gbessia. Lors de la rencontre, l’ancien Ministre du commerce a abordé plusieurs sujets d’actualité notamment le retrait des représentants des partis politiques et des organisations de la société civile qui composent les forces vives de Guinée. Dans son intervention, Marc Yombouno est largement revenu sur le bien-fondé de cette décision.
«Toutes les entités qui composent les forces vives que ça soit les partis politiques que ça soit les organisations de la société civile ont demandé à leurs représentants de se retirer de toutes les institutions de la transition actuelle. Après quelqu’un va demander pourquoi vous ne pouvez pas les laisser là-bas, on ne peut pas dire une chose et son contraire. La transition est arrivée à un niveau où tout ce qui a été dit comme engagement n’a pas été ténu, n’a pas été réalisé. Donc de bon sens après 3 ans les forces vives demandent à ses représentants de quitter pour ne pas que tout ce qui se fait, où il plus d’orientation où il y a plus de repère, plus de chronogramme, qu’on dise que le RPG avait ses représentants, que l’UFR avait son représentant, que l’UFDG avait son représentant. on aurait dû quand-même nous dire ce qui n’a pas marché et dire voilà ce que nous voulons faire avec vous mais jusqu’à présent pas d’information», souligne t-il avant de renchérir en demandant à leurs représentants d’obéir à la décision. Pour lui, ce n’est pas une question d’argent mais plutôt de dignité et de loyauté. Toute fois il a déclaré que ceux qui ne quitterons pas ils vont rester à cause de l’argent mais pas pour défendre le peuple.
«Nous demandons à nos ambassadeurs de quitter, nous les rappelons. Ce n’est pas une question d’argent, de revenir à la maison s’ils se reconnaissent militants du RPG arc-en-ciel. Ils sont nos militants ils ont été envoyés là-bas en tant que nos représentants. S’il y a la dignité, la loyauté, la fidélité, la responsabilité celui qui t’a envoyé s’il te demande de revenir tu n’as même pas à réfléchir. Normalement nous nous attendions à l’assemblée prochaine que nos représentants soient là, qu’ils soient là qu’on les accueille avec des applaudissements. Ceux qui vont rester, ils vont rester à cause de l’argent. Ils ne vont plus rester pour défendre les préoccupations du peuple», a déclaré Marc Yombouno
Par ailleurs, l’ancien Ministre du commerce sous Alpha Condé a précisé que sur 95 conseillers nationaux du CNT, les partis politiques ont 15. Mais pour lui, ce n’est pas le nombre qui compte, c’est le sens politique de la décision.
«Pour votre information le RPG arc-en-ciel et ses alliés ont eu trois places au CNT. Sur les trois le RPG a donné deux à nos alliés et nous on a pris un seul. Donc le alliés qui ont eu c’est le parti GRUP et l’UPR. Il y a même le représentant d’un parti allié qui a dit qu’il ne bouge mais ça c’est les alliés. Ce qui nous concerne aujourd’hui le RPG on va tirer les leçons pour la prochaine fois. Et sur les 95 conseillers les partis politiques n’ont eu que 15 donc une minorité. Mais c’est pas cette minorité que nous nous voyons c’est le sens politique de l’action», a indiqué l’ancien Ministre du commerce Marc Yombouno
Facinet Camara