La démission de l’ancien Bâtonnier, Me Mohamed Traoré au conseil national de la transition (CNT), suscite beaucoup de réactions chez plusieurs acteurs sociopolitiques du pays. Dans un entretien téléphonique accordé à notre rédaction au lendemain de cette démission, le président du Mouvement politique UniversGuinée-les peuplecrates dit avoir perçu cette décision comme un acte républicain. Pour lui, c’est une affirmation de dignité et un rappel au sens du respect de l’engagement.
«C’est tout simplement une affirmation de dignité et un rappel au sens du respect de l’engagement. Il paraît être à travers cet acte un homme d’honneur et fier. Il reste à savoir quel effet que son acte provoquera chez les autorités», a-t-il déclaré
Toute fois, le jeune politicien aurait préféré que Me Mohamed Traoré reste au sein du CNT afin de pouvoir continuer à mettre la pression.
«Pour ma part, je crois qu’il devrait plutôt prendre position au sein de l’organe avant et après l’expiration de la date indiquée pour la fin de la transition, si nécessaire rester pour mettre la pression. Je suis rarement pour la démission dans ces pareils cas. J’aurais préféré qu’il soit révoqué pour sa cause mais je le comprend car il n’est pas politique», a souligné Fodé Kaba Tounkara
Il faut souligner que dans sa lettre de démission, l’avocat dit avoir démissionné a cause du non respect du chronogramme de la transition fixé en commun accord avec la CEDEAO.
Ibrahima Camara