Voeux de nouvel an : Fodé Camara “Abass” s’adresse à ses compatriotes guinéens 

Mes vœux de nouvel an 2025
Mes meilleurs vœux au peuple vaillant de Guinée.
Le souci du bon vivre guinéen m’amène à lancer un appel solennel au vaillant peuple de Guinée pour une prise de conscience à tous les niveaux de notre société. La Guinée est notre patrimoine commun qui nous a été légué par nos ancêtres, grands-parents et parents. Le souhait de tout un parent est de voir son enfant réussir là où il a échoué ou corriger les erreurs qu’il avait commises dans le passé avec ou sans pouvoir les rectifier.
En ce 21ème siècle où le monde est devenu un petit village planétaire grâce à la Nouvelle Technologie de l’information et Communication (NTIC), le niveau de vie et de développement de notre pays laisse à désirer. Le mal dans tout ça, c’est notre refus d’assumer notre destin et de se remettre en cause. Nous sommes engouffrés dans l’illusion que le système occidental nous a inculqué. Or on devrait plutôt se lever comme un seul homme en mettant de côté nos intérêts individuels pour donner un nouveau souffle au développement socio-économique de notre nation, la République de Guinée. Comme disait l’autre on est bien que chez-soit. A l’étranger, quelques soit ta position “honorifique ou immigrant » es-tu fière de demander l’agile, la résidence ou la citoyenneté d’une autre nation? En tout état de cause, moi je ne serais jamais fière de le faire si les contraintes m’amèneraient à le faire un jour…
Nous apprenons partout et certains même nous disent chaque fois de tenter l’Eldorado pour mettre leurs familles à l’abri du besoin sur une terre étrangère en abandonnant l’héritage qui nous a été légué par nos aïeux. Nos parents ne seraient jamais fiers de nous si nous abandonnons notre héritage au profit de l’héritage des autres.
La Guinée est notre pays et nous sommes fière de l’avoir comme pays.
A la Diaspora Guinéenne, si vous faites de ce pays un champ de récolte, le monde entier viendra récolter pour aller nourrir les leurs. Mais par contre si vous le faites à un abri, le monde entier viendra par contre vous demander les services en contrepartie.
Aux autorités actuelles, si votre intention est motivée par un vrai projet de développement durable profitable à tous, vous devriez avoir les moyens pacifiques et judiciaires de votre ambition dans le but de renforcer la cohésion sociale pour une Guinée unis et prospère. Oui! il est vrai que le développement à un prix mais faisons en sorte de ne pas construire notre développement sur le cimetière. Ainsi, nous exhortons vivement les autorités à ouvrir le dialogue social avec l’ensemble des forces vives de la nation.
A la classe politique Guinéenne, vous avez fait de l’organisation des élections présidentiel votre cheval de bataille au nom de la démocratie, «vive les élections» oui mais pas seulement que ça à faire, la ‘’démocratie’’ ah le mot démocratie … L’école du blanc et son concept en Afrique et l’enseignement occidentale sur la démocratie à des africaines …. ahaaaah awa.. Le cas africain en général ; C’est comme une femme de foyer qui fait de sa coépouse son Coach de développement personnel pour tenir son foyer conjugal, imaginez la suite. Ceux d’entre vous qui ont eu la chance de servir loyalement cette nation sont à remercier. Et ceux qui en ont profité d’elle pour des fins personnelles dans le passé et ou du présent doivent se racheter d’une manière ou d’une autres parce que le pays ne s’est pas tiré d’affaire mais plutôt il a été agonisé après votre passage à la tête des différents départements ministériels et régie financière du pays. Aujourd’hui tout va bien chez vous mais la nation saigne et a du mal à se relever. A qui la faute ? et pourtant ce pays a tout ce qu’il faut pour amorcer son décollage économique et social.
Nous avons aboli la monarchie traditionnelle chez nous mais nos maitres en démocratie ont leurs rois, reines et leurs autorités morales… Par contre nous avons fini avec nos chefferies traditionnelles et affaiblit nos autorités locales…
 Aujourd’hui forces est de reconnaitre que les pouvoirs locaux sont très affaiblis et pourtant tout vrai développement commence par la base au sommet. Le développement local est considéré comme une vraie source de création de richesse d’une nation.
Nous, enfants d’Afrique (Guinéens) sans voix ou qui n’ont pas la voix aux chapitres aimeraient voir ce pays comme un petit paradis terrestre où tout le monde se sent en sécurité et épanouie. Les leaders politiques doivent accepter de venir au tour de la table de négociation pour trouver un compromis avec les différentes forces vives de la nation. Acceptez le dialogue et les compromis pour combattre la corruption à tous les niveaux pour un avenir radieux de ce pays. Rien n’est tard si vous avez l’amour de la patrie… Vous pouvez servir ce pays même pas en étant président de ce pays… Nous vous demandons de faire plus de propositions concrètes suivi des actions sur le terrain pour un développement radieux de la nation que des critiques stériles qui ne font qu’alimenter la haine sociale entre les différentes couches sociales et qui mettent en danger le vivre ensemble … Nous sommes en retard sur le développement du 21(xxi )ème siècle. Il nous faut beaucoup de sacrifice, pas seulement matériels ou humaines mais aussi morale tout n’est qu’une question de génération… Certaines personnes ont décidé de partir dans les tombes avec leurs idées et programme de développement que d’accepter de coopérer avec les forces opposées pour servir leur nation s’ils ne sont élus président de la république. L’histoire retiendra toujours, les grands hommes peu importe la manière ou le moment…
A la jeunesse Guinéenne ma corporation…
Le développement est un processus et la place de la jeunesse est primordiale dans ce processus… L’exode rurale a vidé nos villages, auparavant sources de production locale au profit des bidons villes dans des grandes agglomérations… Une jeunesse paresseuse et envier qui manque de repères et fait de l’eldorado son combat de vie… Nos ouvriers refusent de se remettre en question ? Une mise à jour est indispensable à ce niveau et  « l’État doit intervenir ». Nous préférons rester autour du thé dans les villes que d’être un petit fermier au village … Allez faire un tour dans nos villages respectifs vous vous rendriez compte de la gravité de la situation. C’est tellement grave que vous ne le croyez… Pour un petit exemple, ceux qui effectuent les déplacements à l’intérieur du pays… J’espère que vous avez remarqué que le pays est en manque de production locale parce que tous les véhicules sont pleinement chargés de marchandises importées de la Côte maritime vers l’intérieur du pays. Et par contre, en retour ces véhicules sont vide ou remplis du charbon de bois pour la plupart. Pourrions-nous se développer dans ça ? NON.. Nous devons avoir le courage de nous réinventer en « une jeunesse inébranlable » tout en ayant l’amour de la patrie et de son développement. Ceux qui n’ont rien à faire dans des grandes villes doivent accepter leurs positions et retourner travailler dans les zones rurales pour se faire une vie bien meilleure que de rester clouer dans les cafés ou de vivre à travers les petits services entre Grand et petit.
A nos universitaires et Diplômés… Vous avez mon soutien total et je vous encourage pour le travail que vous abattez tous les jours, des recherches de développement et de l’innovation…Sauf que le plus important reste à transformer les connaissances théoriquement acquises dans les amphithéâtres, salle de classes et audios visuel pour quelques choses bien adaptées à nos réalités et qui pourraient nous permettre de se développer. Nous avons beau essayer les systèmes occidentaux mais on se retrouve là… Pourquoi ?
La raison est simple :  c’est un système qui est conçu en fonction des réalités occidentales. De même, le système arabe est conçu à l’image de la cultures arabes et de leurs réalités… indiens, Chinois, russe, Coréen et Latino-américain sont toutes autres… Il nous faut notre modèle de développement culturel, scientifique et économique. Chaque nation à ses réalités prenons l’exemple sur les États-Unis d’Amérique…
A l’État, nous lui demandons d’être le garant de la justice sociale et de l’égalité pour tous. De plus de transparence dans la gestion globale de la chose publique, d’encourager et de promouvoir le  développement local, de la recherche et de l’innovation dans les secteurs porteurs de croissance et de richesse notamment l’agriculture, de l’habitat, pêche et autres.
En ce jour marquant la fin de l’année 2024, je formule mes vœux, les meilleurs au vaillant peuple de Guinée. Que 2025 soit une année de bonheur, de paix, de cohésion sociale et de prospérité pour la Guinée et les guinéens. Amen!
Bafodé Camara “Abass” un citoyen engagé