Plusieurs enseignants chercheurs homologués de l’Université Gamal Abdel Nasser et Général Lansana Conté de Sonfonia ont manifesté devant le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation ce lundi, 30 décembre 2024. Les manifestants se disant écarté de la liste des homologués pour le recrutement à la fonction publique réclament la régularisation de leur situation. Selon leur porte-parole, Albert SIBA TOUAMA GUEAMOU, 103 enseignants chercheurs homologués ont été retirés sur la liste et remplacés par des inconnus.
«Quand le processus de recrutement au niveau de la fonction publique avait été annoncé, nous avons déposé nos dossiers au même titre que les autres enseignants qui ont été déjà enroulés et que les numéros matricules sont déjà disponibles. Mais, nous étions surpris et étonnés de voir que nos noms ont été retirés de la liste qui avait été déposée au rectorat, achevée vers le ministère. Après la publication de la liste, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait 56 personnes qui n’étaient pas sur cette liste. Alors, nous avons essayé de conjuguer les efforts avec nos collègues de Gamal Abdel Nasser pour qu’on puisse conjuguer le même verbe et aller dans le même sens. C’est dans cette optique que nous avons organisé ce sit-in devant le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche science et de l’innovation pour réclamer la fonction publique après des années de service rendu à la nation», a-t-il déclaré
Lors de ce sit-in devant le ministère de l’enseignement supérieur, une délégation des manifestants a été reçue par le Secrétaire général du département, Dr Facinet Sylla. Ce dernier aurait promis de prendre à bras le corps la situation des 103 enseignants chercheurs homologués. Ainsi, il leur a demandé de lui parvenir la liste des enseignants homologués des Université concernées au plus tard le 06 janvier prochain.
«Ce matin lors de notre manifestation, des officiers de la gendarmerie et la Police Colonel Doré et Colonel Macif étaient présent. Donc ils nous ont conduit à la table de négociation, ils nous ont mis ensemble avec le ministère de tutelle qui était représenté par le secrétaire général Dr Facinet. Et Dr Facinet a indiqué au nom de son ministre qu’ils ne nous ont pas oublié. Il a dit qu’ils sont en train de travailler sur une liste. Déjà le premier recrutement il y a eu 850 et il y a encore une marges. Alors cette marge, Ils vont travailler sur notre liste et de faire tout possible d’envoyer la liste des homologues de Gamal Abdel Nasser et du Général Lansana Conté de Sonfonia, c’est-à-dire les 103, qu’ils vont travailler dessus. Et ça c’était sur la direction du ministre, c’est le ministre qui l’a mandaté de venir nous rencontrer», a indiqué Ouo Ouo Victor Kolié l’un des négociateurs qui s’est d’ailleurs dit satisfait des conclusions de la rencontre avec Dr Facinet Sylla.
«Nous rentrons avec un sentiment de joie et d’apaisement parce que déjà si devant ces autorités de la Gendarmerie et la Police il y a eu un engagement verbal du ministère de tutelle. Alors nous rentrons satisfait, le cœur apaisé jusqu’à l’engagement des 103 homologues à la fonction publique», souligne t-il
Facinet Camara