Conformément au programme des obsèques, la levée du corps de l’ancien Président du PUP et Ministre de l’administration du feu Général Lansana Conté, El hadj Moussa Solano a eu lieu ce dimanche 29 décembre à l’hôtel sino-guineen. C’est le premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah qui a représenté le président à la cérémonie. Il était accompagné de plusieurs membres du gouvernement. La levée du corps a également connu la présence de la famille biologique et politique de l’illustre disparu ainsi que ses amis et collaborateurs. Chacun d’eux a rendu un dernier hommage au feu Moussa Solano.
Dans sa prise de parole, l’actuel président du parti PUP, Fodé Bangoura a d’abord rendu un vibrant hommage à son prédécesseur à la tête du parti avant de d’indiquer que la disparition de l’ancien Ministre de l’administration laisse un grand vide dans sa famille biologique et politique.
«Ce que retiens du feu El hadj Moussa Solano a un certain moment fut mon complice. On travaillait ensemble pour les fils et filles de ce pays. Donc aujourd’hui c’est lui qui est couché devant moi comme ça, je prie Dieu (Allah) de lui accorder le paradis. Il a laissé un vide difficile à combler mais j’espère que ce vide sera comblé par chacun de nous», témoigne t-il
Au nom des anciens gouverneurs nommés par El hadj Moussa Solano en tant que Ministre de l’administration, Mohamed Mounir Camara a remercié le défunt pour la confiance qu’il a placé en eux en les nommant, préfets et gouverneurs. Il a aussi prié pour le repos de l’âme d’El hadj Moussa Solano.
«C’est lui qui m’a nommé d’abord prefet de Boffa avant d’être gouverneur. Donc aujourd’hui au nom de tous ces anciens gouverneurs et prefets de son époque nous le disons merci pour la confiance portée sur nous. Il a fait que nous avons servi loyalement le pays sans se tromper. Aujourd’hui il a quitté parmi nous donc nous le prions pour le repos de son âme dans le paradis éternel . Qu’à le paradis soit sa dernière demeure», souligne t-il
Né en 1948, El hadj Moussa Solano est décédé le 26 décembre 2024 par des suites d’une courte maladie a l’âge de 76 ans. Il laisse derrière lui 2 veuves et 6 enfants.
A noter qu’après la levée du corps à l’hôpital sino-guineen, un symposium a été également organisé au Palais du peuple pour lui rendre un vivant hommage avant son inhumation au cimetière Cameroun après la prière de 14h.
Ibrahima Camara