Moryba Diakité: “Pour nous et pour les guinéens lambdas les manifestations ne sont pas la solution” 

Dans une déclaration publiée le 25 décembre dernier, les forces vives de Guinée (FVG) composées des partis politiques et acteurs de la société civile ont déclaré qu’après 31 decembre 2024, elles ne reconnaîtront plus Général Mamadi Doumbouya comme le président de la transition. Pour cela, elles comptent organiser une manifestation le 6 janvier 2025 dans le grand Conakry pour exiger le départ de la junte au pouvoir. Cette annonce a suscité de vives réactions des soutiens du CNRD et de son Président Général Mamadi Doumbouya. Dans un entretien accordé à notre rédaction ce jeudi, le président du mouvement de l’Association des Jeunes Amis  de  Guinee (AJAG), Moryba Diakité a fustigé cette attitude des acteurs politiques. Pour lui, les manifestations de rue ne sont pas la solution.
«Ces manifestations annoncées plus haut sont de bonnes guerres mais la majorité des guinéens, la population dans sa globalités adhérent aux idéaux du CNRD. Parce que le président et ses amis depuis plus de 3 ans ont posé des actes. Aujourd’hui nous, on est fatigué de ces politiciens. On veut quelqu’un qui va transformer notre pays et aujourd’hui le Général mandi Doumbouya est en train de transformer la Guinée. La Guinée est en train de prendre un envol qui ne dit pas son nom. Alors c’est de ça, il s’agit. Je prends l’exemple au temps où le président Alpha Condé était au pouvoir. Qu’est-ce que ces acteurs politiques n’ont pas fait ?Pendent toutes les 11 années du président Alpha Condé, la Guinée a enregistré plus de 700 manifestations. C’est-à-dire jours pour  jour il y avait une manifestation en Guinée. Pour nous et pour les guinéens lambda les manifestations à nos jours ne sont plus la solution», a-t-il indiqué avant de magnifier les actes posés par le CNRD. Pour lui, les guinéens doivent donner la chance au Général Mamadi Doumbouya de continuer.
«Nous en tant que jeune ,nous pensons et nous croyons à ce monsieur par rapport à toutes les actions qu’il a eu à poser durant trois ans. Alors pour cela je me dis qu’il n’y a pas de débat autour de la fin de la transition. Certes, on peut parler de la transition mais je pense que le peuple de Guinée dans sa globalité aujourd’hui souhaiterait à ce que la chance soit donné au président Mamadi Doumbouya de continué à conduire les destinés de notre pays. Parce qu’il a montré qu’il est capable, il a montré qu’il a la volonté de pouvoir vraiment changer ce pays-là»,
Ibrahima Camara