Depuis sa création, l’union syndicale des enseignants chercheurs et chercheuses de Guinée (USECCG), est a pied d’œuvre pour installer ses démembrements dans les institutions d’enseignement supérieur de la recherche scientifique et des centre de documentation. C’est dans ce cadre qu’elle a procédé ce samedi, 21 décembre 2024, à l’élection et l’installation des membres du bureau des sections syndicales de l’institution de recherche de la langue appliquée, de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia et l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Chaque bureau est composé de 15 membres, élus à l’unanimité par les congressistes. Ce congrès qui s’est tenu à Coleah s’est déroulée sous la supervision du représentant de la centrale syndicale l’USTG (union syndicale des travailleurs de Guinée) Mohamed Aly Camara alias Boké.
Selon Thierno Sadou Diallo, 1er secrétaire général adjoint de l’union syndicale des enseignants chercheurs et chercheuses de Guinée (USECCG), la mise en place de ces trois bureaux s’inscrit dans un processus d’installation des démembrements de sa structure syndicale naissante dans les différentes institutions d’enseignement supérieur du pays.
«Notre structure syndicale de naître donc on est à la phase d’installer les bureaux de section dans les différentes institutions d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. Donc aujourd’hui nous avons procédé à l’installation des bureaux de trois institutions dont le nombre d’adhérents a atteint pour élire les membres des bureaux des différentes sections. Nous avons l’institution de recherche de la langue appliquée qui est venu avec 15 membres pour 13 postes. Les 15 membres sont élu et on procédé à leur installation. Il y a aussi l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, là aussi sur 13 postes il y a 15 membres. A cela s’ajoute l’université Gamal Abdel Nasser dont le bureau de la section a été installé. Sur 13 postes là aussi il y a 15 membres», souligne t-il avant d’ajouter que ces bureaux ont désormais la lourde responsabilité de défendre les intérêts moraux et matériels de tout le personnel dans ces institutions.
«C’est eux qui sont les représentants du bureau exécutif national dans les différentes institutions d’enseignement supérieur de recherche scientifique et de centre de documentation. Donc ils sont là ils vivent avec le personnel de l’enseignement supérieur, ils ont donc la mission de défendre les intérêts moraux et matériels de tout le personnel au dans leur institution», a indiqué Thierno Sadou Diallo, 1er secrétaire général adjoint de l’USECCG
Après son élection au poste du secrétaire général adjoint de la section syndicale de l’USECCG au sein de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, Victor wowo Kolié a remercié les congressistes pour la confiance qu’ils ont bien voulu place en eux. Il a aussi réitéré son engagement à mener à bien la mission que ses paires viennent de lui confier.
«Je remercie d’abord l’ensemble des membres de l’USECCG d’avoir porté confiance en notre modeste personnalité. Mais également à la structure mère qui est l’USTG qui nous a accompagné dans la mise en place de ces structures. Je pense que si nous sommes élus aujourd’hui c’est par confiance donc nous allons commencer le travail. Depuis très longtemps on était déjà situé mais on n’avait pas vraiment le bâton, aujourd’hui on l’a reçu alors nous allons vraiment commencer le travail comme il le faut pour amener à bon port cette structure syndicale», a-t-il indiqué avant de mettre un accent sur les priorités de son bureau.
«Notre profité c’est tout d’abord la sensibilisation, l’union et la paix surtout. Parce que nos aînés nous ont fait comprendre qu’on ne peut pas résoudre un problème par la violence il faut toujours aller avec la négociation. Donc notre priorité ici ça sera la communication et l’union main dans la main pour aller au bout de nos efforts», a annoncé Victor Kolié
Pour sa part, Mohamed Aly Camara alias Boké, membre du bureau exécutif de la centrale syndicale USTG qui a présidé le congrès au nom de sa structure s’est réjoui du climat qui a caractérisé le vote. Selon lui, l’élection des membres du bureau des différentes sections syndicales s’est déroulée dans les meilleures conditions dans le strict respect des règlements intérieurs en vigueur.
«Je voudrais vous dire que les choses se sont très passées dans les conditions normales. Rien n’a été violé puisque les électeurs étaient massivement venus pour pouvoir élire leurs représentants auprès des autorités. Rien n’est passé à côté, les règles ont été respectées», a-t-il souligné avant de prodiguer des conseils aux nouveaux élus.
«Le conseil que j’ai a prodigué aux membres des différents bureaux élus c’est d’être toujours auprès de leurs autorités, avec leur ministère des raisons est que le syndicalisme n’est pas là pour être en combat. Le syndicat est là pour accompagner les directions. C’est croix de transmission entre les directions et les travailleurs. C’est-à-dire tout le monde ne peut pas se lever pour aller rencontrer la direction, lui joue ce rôle pour accompagner la direction ou le ministère pour que tout se passe bien. Donc le syndicat est là pour appuyer le département pour ne pas qu’il y ait des bruits», a conseillé Mohamed Aly Camara (Boké).
Il faut rappeler que ce congrès a connu une forte mobilisation des membres de l’union syndicale des enseignants chercheurs et chercheuses de Guinée.
Facinet Camara