Située à 57 kilomètres de Kindia, la sous-préfecture de Sougueta, commune composée de six districts dont : Sougueta 1, Sougueta 2, Djamfo, Yalia, Helaya et Wolia – est animée par une dynamique particulière sous l’impulsion d’Ahmadou Bachir Sylla, président de la délégation spéciale. Ce dernier nourrit de grandes ambitions pour le développement de sa localité, confrontée à des défis aussi bien agricoles, économiques que sociaux.
Le conflit entre éleveurs et agriculteurs, particulièrement aigu pendant la saison des pluies, reste un défi majeur. Selon Ahmadou Bachir Sylla, ces tensions résultent souvent des dévastations de champs par les animaux, un problème récurrent dans les zones rurales. Cependant, la localité peut compter sur un bureau de transhumance actif, qui intervient pour régler ces différends localement, évitant ainsi des escalades jusqu’aux autorités judiciaires ou sécuritaires dit-il.
Le président mise sur une stratégie de sensibilisation ciblée : « Nous travaillons à conscientiser les propriétaires terriens, car ils jouent un rôle clé en accueillant éleveurs et agriculteurs. Nous leur demandons d’instaurer des zones bien définies pour éviter les dégâts », explique-t-il. Cette méthode a déjà montré des résultats prometteurs, réduisant les tensions et favorisant la cohabitation pacifique.
La présence de la société minière Elite Mining et Diamond Ciment dans la sous-préfecture a suscité des manifestations parmi la jeunesse locale, frustrée par des malentendus concernant les opportunités d’emploi. Ahmadou Bachir Sylla a pris les devants en organisant des séances de sensibilisation pour clarifier la notion de « contenu local ».
« Les jeunes pensaient que seuls les habitants de Sougueta devaient être recrutés, mais après des explications, ils ont compris que le recrutement se fait au niveau national et international. Depuis, la situation est sous contrôle, et ils promettent de passer par moi pour toute revendication », assure-t-il.
Les taxes superficielles versées par les sociétés minières constituent une manne financière importante pour Sougueta. Le président de la délégation spéciale souhaite les investir dans des projets structurants pour la communauté : « Nous élaborons des plans pour utiliser ces fonds à bon escient, notamment dans la construction d’infrastructures qui amélioreront les conditions de vie des habitants », affirme-t-il.
Ahmadou Bachir Sylla ne cache pas son rêve de voir Sougueta rayonner dans tous les domaines : agriculture, élevage, éducation et infrastructures. Cependant, il pointe un manque criant de financements, frein majeur à la réalisation de ces ambitions.
« Nous comptons sur l’ANAFIC, principal financeur des collectivités locales, ainsi que sur nos propres recettes. Mais il est crucial que les partenaires techniques et financiers se joignent à nous pour impulser le développement », lance-t-il comme appel.
Toupsib depuis kindia