Bah Oury: “La TNT c’est un autre univers qui va changer fondamentalement notre approche…“ 

Le Premier Ministre Chef du gouvernement du gouvernement a présidé la cérémonie de lancement de la télévision numérique pour tous (TNT) ce vendredi 20 décembre 2024 à la RTG Koloma. A cette occasion, Amadou Oury Bah a mis un accent particulier sur l’intérêt que la Guinée pourrait de la TNT qui est aujourd’hui devenu indispensable dans le domaine de l’information et de la communication. Selon lui, la cette nouvelle chaîne permettra à la Guinée de rattraper le retard accusé dans plusieurs domaines.
«Aujourd’hui la TNT pour certains pays c’est devenu quelque chose qu’ils ont déjà intégré et qu’il leur a permis de booster la culture, de booster la créativité, l’innovation de les mettre sur une orbite en termes de production audiovisuels cinématographique à un autre niveau et à créer des contenus qui font qu’aujourd’hui en Afrique, que ce soit pour Bollywood, que ce soit certaines télévision africaine, il y a quelque chose qui a fondamentalement changé dans notre approche, dans notre vision, dans notre quotidien puisque chaque jour nous voyons des images et la Guinée a pris du retard. Ce retard s’est répercuté sur mainte domaines. Au début, nous étions parmi les pionniers de le cinéma, nous étions les premiers dans la création artistique musicale. Nous avons à travers certains de nos compatriotes lancés la créativité dans mainte pays comme la Côte d’Ivoire et ailleurs. Nos talents ont été oubliés, ils n’ont pu se faire connaître  qu’à travers les télévisions des autres parce que nous n’étions pas en mesure», a-t-il indiqué
Le Premier Ministre guinéen a en outre fait savoir que la TNT contribuera également a changer notre approche et à créer de nouveaux métiers. Elle permettra aussi de reprendre notre place dans la création du contenu pour les télévisions, la création de contenu à travers le théâtre, le cinéma. Ça permet également de mettre en lumière nos talents sur le plan artistique, musical, sportif et de promouvoir la potentialité culturelle et touristique de notre pays.
«Aujourd’hui la TNT c’est un autre univers qui va changer fondamentalement notre approche création de nouveaux métiers, de nouveaux horizons. C’est un monde formidable si nous avons le courage, nous avons le sens de l’effort, le sens de la créativité pour se mettre au bout du jour, pour créer des contenus en mesure d’être vendu, s’exporter et je sais que nous avons les talents qu’il faut. Et donc il va falloir qu’on reprenne le retard le plus rapidement possible, que ce soit dans la création du contenu pour les télévisions, que ce soit dans la création de contenu à travers le théâtre, le cinéma et aussi ça permet de mettre en lumière nos talents sur le plan artistique, sur le plan musical, sur le plan sportif, notre culture, notre paysage, nos montagnes, nos rivières comme certains le dise la Guinée c’est un paradis mais il faut que ce paradis soit connu à travers le monde pour booster le tourisme et reprendre notre place», souligne Bah Oury qui a également ajouté qu’avec la TNT, la Guinée pourrait assurer sa présence sur les plans sportif, culturel et touristique.
«Quand vous parlez de Guinée, les gens vous posent la question si c’est la Guinée Équatoriale c’est fondamental injuste. Pourquoi cela? Parce que la Guinée n’est pas suffisamment présente là où il faut et là où il faut, c’est à travers la télévision, des images et il faut d’autres points de vue avec ce lancement officiel préparé les contenus permettant d’assurer une véritable présence de la Guinée sur tous ces plans», a indiqué le PM, Amadou Oury Bah
Facinet Camara