Le RPG arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi, 07 décembre 2024 à son siège à Gbessia. Au cours de cette rencontre, l’ancien Ministre du commerce, Marc Yombouno a abordé plusieurs sujets d’actualité notamment la condamnation de leurs collègues, Amadou Damaro Camara, Michel Kamano et d’autres. Sans vouloir commenter des décisions de justice, ce responsable du parti d’Alpha Condé a tout de même tenu à informer les militants et sympathisants de ce qui s’est réellement passé pour éviter des extrapolation. Dans son intervention, Marc Yombouno a indiqué qu’au regard de l’argumentation qui a été développée par les accusés à la barre, ils ne s’attendaient pas à leur condamnation. Pour eux, c’était seulement une question de temps pour les acquittés.
Marc Yombouno à propos de la condamnation de Damaro et cie: “On ne s’attendait pas à ce qui a été dit. Pour nous, c’était une question de temps pour leur libération“
«Vous avez suivi la semaine passée le verdict qui a été rendu sur le procès de détournement des 15 milliards GNF à l’assemblée nationale. Pour tout ceux qui ont suivi, nous espérions que la justice allait être la boussole. Parce que l’argumentation qui a été donnée pour ceux qui ont suivi le procès par l’honorable Damaro, par même le chinois de Madame Zenab qui était deuxième questeur et Michel Kamano avant son voyage pour le traitement, c’était très clair qu’on s’attendait pas à ce qui a été dit. Pour nous, c’était une question de temps pour leur libération pour qu’ils puissent être disculpés. Mais vous avez suivi ce qui s’est passé, honorable Damaro a été condamné à 4 ans de prison, a payer 10 millions GNF et l’honorable Michel Kamano qui est en traitement en France premier questeur, au départ il n’était pas visé parce que c’est le président de l’Assemblée qui est l’ordinateur principal. Tenez-vous bien l’honorable Michel Kamano a été condamné à 5 ans de prison au paiement de 4 milliards GNF et à la saisie de tous ses biens. La plantation qu’il a à Kissidougou, la plantation de 40 hectares qui est à Mambia, kindia et aussi ses domaines de Maferinyah et sa résistance de Dapompa. On appelle là-bas Kamanoyah, c’est les premiers qui ont habités là. Donc il a tout un domaine, 14 parcelles et je vous informe que ces biens là, il les a acquis depuis les années 68 surtout sa résidence de Dapompa. Qu’est-ce que ça à faire avec une affaire de 2021?», s’interroge t-il
Poursuivant, l’ancien Ministre du commerce a indiqué qu’en tant que camarades et parti où les condamné sont, ils ne pourront que prier pour eux. Prier pour leur santé et prier pour que Dieu les protège.
«Donc on ne peut pas commenter des décisions de justice. Je crois que les avocats vont faire appel de cette décision. Mais nous en tant que camarades, en tant que parti où ils sont nous ne pouvons que prier pour eux. Qu’on soit musulman, chrétien ou animiste prions pour eux. On ne va pas les oublier, prions que Dieu leur donne plus de santé qu’il les protège où ils sont», a indiqué l’ancien Ministre du commerce Marc Yombouno
Facinet Camara